trompette des morts

Cette espèce très répandue pousse d’août à novembre, par groupes dans les bois sombres, sous feuillus (hêtres, chênes, châtaigniers, noisetiers) parfois plus rarement sous conifères. Apparement, cette espèce pousserait par cycles de 5 ans où elle serait alors très abondante. C’est un très bon champignon qui peut être desséché ou réduit en poudre sans inconvénient. On peut assi l’accommoder de différentes façons mais une consommation par trop importante entraînerait des occlusions intestinales, le champignon ne se désagrégeant pas avec les sucs gastriques de l’intestin
Nom usuel :trompette des morts
Nom latin :cantharellus cornucopioides
Famille :cantharellacées
Catégorie :trompette
Noms communs : Corne d’abondance, trompette des Maures, champignon noir, truffe du pauvre Synonyme : Craterellus cornucopioides
Habitat : chênes châtaigniers hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilitécomestibilité
Le chapeau : (3-8 cm) est en forme d’entonnoir ou de trompette mais réceptacle serait un terme plus approprié pour le décrire, formant au début une sorte de tube simplement ourlé vers le haut. Ce tube s’ouvre ensuite pour former un pavillon creusé qui finit par s’étaler. La marge est mince et ondulée au début puis étalée ensuite.A l’intérieur du pavillon, la coloration est gris brunâtre, pelucheuse, rehaussée de mèches plus foncées. A l’extérieur, elle est lisse, très légèrement ridée. Elle peut devenit rugueuse avec l’âge. Elle est d’une belle couleur gris cendré, avec des reflets bleutés, passant ensuite au bleuâtre et devient noirâtre par temps humide.
Le pied : (5-10 x 0,5-1,5 cm) est dans le prolongement du chapeau.creux, tubuleux, aminci de haut en bas où il est légèrement renflé.De couleur gris cendré, gris bleu plus foncé à la base, il est parcouru de fines veines lui donnant un aspect fibrilleux.
La chair : est mince et souple, un peu coriace par temps humide et pourtant fragile par temps sec. Sa couleur est grise, grisâtre allant jusqu’au gris très foncé. Sa saveur est douce, son odeur fruitée.
Les spores : (12-16 x 7-10 µm) sont blanches, elliptiques et un peu cylindriques.La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible