xylaire du bois

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce xylaire pousse dans la zone tempérée nord en petits groupes de novembre à mars sur les bois morts et les souches des arbres feuillus, surtout de hêtre, ou sur les morceaux de bois humides et les écorces moussues.
Cette espèce n’est pas comestible.
Nom usuel :xylaire du bois
Nom latin :xylaria hypoxylon
Famille :xylariacées
Catégorie :xylaire
Noms communs : xylaire du bois
Habitat : arbres feuillus
Classe :pyrénomycètes
Calendrier :Janvier – Fevrier – Mars – Novembre – Decembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : La partie supérieure, (4-8 x 0,5 cm), est au début en forme de fuseau obtus noirâtre avec le sommet pointu blanc. Il se ramifie ensuite pour donner naissance à deux cornes terminales, qui se ramifient également en s’aplatissant en palettes, les dernières ramifications étant triangulaires et pointues, donnant à l’ensemble l’apparence d’une corne de cerf. La base est noirâtre et la partie ramifiée est lisse et blanche, les ramifications supérieures étant poudrées de blanc par des spores asexuées.
Le pied : La partie inférieure, sorte de pied, est velue de couleur brun foncé.
La chair : à la consistance du liège ou du bois. La partie noire rugueuse est perforée de petites cavités superficielles qui contiennent les asques (périthèces). La partie blanche ramifiée est quant à elle stérile. Le champignon se couvre parfois de conidies qui forment un genre de poussière.
Les spores : (12-l6 x 5-6 µm) issues des asques noirâtres sont en forme de fuseau obtus, déprimées d’un côté.
Category: Comestible