xylaire polymorphe

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce xylaire pousse dans la zone tempérée nord et dans les régions subtropicales dès la fin de l’hiver au printemps sur les souches et le bois pourri, hêtre et orme, souvent au niveau du sol. Il pousse en petits bouquets denses assez typiques. une masse épaisse et dure se forme au bas de la souche qui se couvre rapidement d’une poussière grise ou gris olivâtre, le bord restant blanc : il s’agit de l’état conidien du champignon. Elle est ensuite remplacée par les fructifications en été et en automne où elle disparaît..
Il n’est pas comestible.
Nom usuel :xylaire polymorphe
Nom latin :xylaria polymorpha
Famille :xylariacées
Catégorie :xylaire
Noms communs : xylaire polymorphe
Habitat : hêtres ormes
Classe :pyrénomycètes
Calendrier :Janvier – Fevrier – Mars – Avril – Mai – Novembre – Decembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : La partie supérieure, (4-8 x 1-3 cm), est plus ou moins cylindrique, en forme de massue, souvent anfractueuse ou bosselée. Sa surface est rugueuse et perforée par les périthèces où l’hyménium se forme.
Le pied : La partie inférieure, sorte d’excroissance pédiculaire est courte, rétrécie et atténuée à la base. Il est également noir.
La chair : est blanche, dure, et a la consistance du liège. A la coupe, on distingue nettement sur la périphérie les périthèces qui forment un contour noirâtre.
Les spores : (20-32 x 6-9 µm) sont brun sombre et elliptiques, presque en fuseau et déprimées d’un côté.
Category: Comestible