L’Atlas des Champignons regroupe plus de 360 espèces différentes que vous pouvez retrouver à l’aide des boites déroulantes ci-dessous. Vous pouvez sélectionner une espèce par son nom vernaculaire (nom commun) ou par son nom latin. Dans tous les cas, il vaut mieux connaître le nom latin de l’espèce car en matière de nom commun, certaines espèces en ont plus d’une centaine selon les régions !

bolet livide

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce bolet pousse de juillet à octobre exclusivement sous les aulnes en terrain humide. Il supporte les sols alcalins ou acides. Il est comestible mais ne devrait pas être ramassé étant donné sa rareté. C’est une espèce qu’on devrait protéger. Ne la cueillez pas !!!
Nom usuel :bolet livide
Nom latin :boletus lividus
Famille :bolétacées
Catégorie :bolet
Noms communs : Bolet livide, bolet de l’aulne Synonyme : Boletus sistotrema, Gyrodon lividus
Habitat : aulnes
Classe :hétérobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (4-20 cm) est légèrement convexe ou plat à marge enroulée à l’état jeune, puis surbaissé, voire déprimé. De couleur jaune ochracé, chamois brunâtre ou brun jaune sale roussâtre, finement feutré au début, gluant et muni d’un réseau de petites fibrilles beiges par la suite.
Le pied : (3-10 x 0,5-2 cm) est cylindrique, épaissi de bas en haut, souvent excentré ou tordu, généralement sinueux, blanchâtre sale, gris brun clair, et il passe ensuite au brun rosâtre au frottement; il est discrètement pruineux.
La chair : est assez épaisse, ferme et élastique au début, tendre et élastique par la suite, de couleur blanc jaunâtre, mais elle bleuit légèrement à la cassure au moins sous les tubes. Elle est fibrilleuse dans le pied, et devient ligneuse avec l’âge. L’odeur est quelconque et la saveur acide. Les tubes sont très courts(1-4 mm ), et adhèrent à la chair du chapeau; ils sont décurrents et descendent très bas sur le pied. Les pores sont minuscules au stade juvénile, irréguliers, dentelés, jaunes au début, puis jaune olivâtre et s’allongeant peu à peu avec l’âge.
Les spores : (5-8 x 3-4 µm) sont brun olivâtre courtement elliptiques. Les cystidessont en forme de bouteille, la cuticuleest filamenteuse.
Category: Comestible

Si vous ne connaissez pas l’espèce que vous avez vue ou que vous venez de cueillir, cliquez sur le bouton « reconnaître » dans le menu animé du haut de cette page. Vous aurez accès à la clé de détermination où, selon les critères que vous aurez saisis, une ou plusieurs espèces vous seront proposées.

De nombreux adeptes essaient de cultiver en serre des champignons mais cela demande de maitriser parfaitement les taux d’humidité et de bien vérifier les nutriments présentes dans le sol.