Inocybe fastigié

Home / Champignons mortels / Inocybe fastigié

Inocybe fastigié

inocybe fastigié Image
Cette espèce pousse de juin à septembre, sur sols sableux, calcaires,siliceux, et même dans les sables littoraux dans des stations relativement très sèche, sous feuillus et conifères.
Nom usuel : inocybe fastigié
Nom latin : inocybe fastigiata
Famille : cortinariacées
Catégorie : inocybe
Noms communs : Inocybe fastigié
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe : homobasidiomycètes
Calendrier : Juin – Juillet – Aout – Septembre
Comestibilité : comestibilité
Le chapeau : (2-10 cm) présente des fibrilles radiales, est pourvu d’un mamelon pointu et proéminent, et la marge est souvent déjà lobée sur les jeunes spécimens. Il est paille, paille brunâtre, jaune d’ocre, jaune olivâtre, brun ocre avec une nuance olivâtre, et le sommet au moins est plus ou moins nuancé de brun fauve ou de brun roux. La cuticule a un aspect vergeté et crevassé.
Les lamelles sont serrées, libres, fréquemment teintées de jaune vert ou d’olive avant la maturation, puis brun tabac olivâtre, avec l’arête plus pâle et floconneuse.
Le pied : (3-10 x 0,4-1,7 cm) est plus ou moins épaissi à la base, de couleur blanchâtre ou paille, peu coloré, et sur les exemplaires bien frais et intacts il présente de courtes fibrilles plus pâles que le fond, qui lui donnent un aspect tigré longitudinalement. Avec l’âge, il devient glabre. Il n’y a pas de cortine.
La chair : est blanchâtre, jaunâtre, assez épaisse, fibreuse. Elle se caractérise par une odeur neutre rappelant le sperme, puis la mie de pain. Sa saveur est repoussante.
Les spores : (9-18 x 5-8 µm) brun tabac foncé, en forme de rein lisses. Pas de cystides faciales. Poils marginaux en massue, à parois minces. Cuticule filamenteuse.