Lépiote de Josserand

Home / Champignons mortels / Lépiote de Josserand

Lépiote de Josserand

lépiote de Josserand Image
Cette espèce pousse parfois en abondance de juillet à décembre dans les jardins. Elle a provoqué des intoxications graves, notamment en Vendée. Les lépiotes constituent une espèce à hauts risques. Il existe près de 200 variétés, certaines étant comestibles, d’autres mortelles car contenant les mêmes toxines que l’amanite phalloïde.
Cette espèce est mortelle.
Nom usuel : lépiote de Josserand
Nom latin : lepiota josserandii
Famille : agaricacées
Catégorie : lépiote
Noms communs : Lépiote de josserand
Habitat : pelouses prés
Classe : homobasidiomycètes
Calendrier : Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre – Decembre
Comestibilité : comestibilité
Le chapeau : (7 à 8 cm) est étalé et plutôt mince, creusé en entonnoir au centre. La cuticule est couverte de mèches espacées, souvent groupées au centre, parfois très discrètes.
les lamelles sont libres et blanchâtres.
Le pied : est droit, cylindrique, élancé et porte un anneau un légèrement laineux, collé, non mobile, parfois absent.
La chair : est blanchâtre, discrètement teintée de rose, et son odeur est fruitée.
Les spores : sont blanches.

L’Atlas des Champignons regroupe plus de 360 espèces différentes que vous pouvez retrouver dans notre atlas. Vous pouvez sélectionner une espèce par son nom vernaculaire (nom commun) ou par son nom latin. Dans tous les cas, il vaut mieux connaître le nom latin de l’espèce car en matière de nom commun, certaines espèces en ont plus d’une centaine selon les régions !

Si vous ne connaissez pas l’espèce que vous avez vue ou que vous venez de cueillir, avant de le consommer il faut vous rapprocher d’un pharmacien spécialisé qui pourra vous aidé à déterminer avec certitude l’espèce.