coprin disséminé

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Elle est à la limite du genre coprin, car elle ne se liquéfie pas mais elle n’est pas la seule dans ce cas et surtout ses lamelles sont adnées, et non libres comme d’habitude dans ce genre.Cette petite espèce pousse rarement isolée, mais colonise dès le printemps les grosses souches, les troncs abattus, où elle forme de grandes masses. C’est une espèce trop tenue pour présenter la moindre valeur alimentaire.
Nom usuel :coprin disséminé
Nom latin :coprinus disseminatus
Famille :coprinacées
Catégorie :coprin
Noms communs : Coprin disséminé Synonymes : Psathyrella disseminata, Pseudocoprinus, disseminatus
Habitat : feuillus
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – juillet – Aout – septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau :(4-12 mm), d’abord arrondi, ou en forme de gland ou de cloche, est large de en bas; il ne s’étale pas complètement, et reste convexe, parfois avec le milieu conique; il est extrêmement mince, pelliculaire transparent, et se sillonne au bord comme chez les autres coprins; sa couleur varie du blanchâtre à l’ocre ou ocre fauve; les tout jeunes sujets montrent sous la loupe quelques granules d’un roux sombre, presque noirâtres; en outre, comme dans tous les coprins sétuleux, dont elle fait partie, on observe avec une bonne loupe, en examinant de profil un exemplaire très jeune et tout frais, comme une fine rosée, qui correspond à de minuscules gouttes d’eau (ou de mucilage) émises chacune par de très longs poils saillants à base renflée, nommés sétules. Elles existent aussi sur le pied, et même occasionnellement sur l’arête des lames, près de la marge du chapeau.
Le pied :(1,5-4 cm x 0,7-2 mm) est mince et fragile, blanc
La chair :ne dégage aucune odeur. Les lamelles sont espacées, adnées, non déliquescentes , blanches, puis gris violeté, enfin brun noirâtre nuancé de violacé.
Les spores :(7.5-10 x 4-5 µm) brun purpuracé sombre. brun transparent sous le microscope, elliptiques, à pore germinatif. Pas de cystides. Cuticule celluleuse presque hyméniforme avec sétules saillantes et quelques cellules rondes du voile général, extrêmement colorées.
Category: Comestible