coprin noir et blanc

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

C’est le plus grand des coprins: en été, et surtout en automne, il décore les grandes hêtraies de petites troupes de ses gigantesques fructifications, si le sol est suffisamment humide; dans ces stations, il n’est pas rare. C’est un très médiocre comestible, que nous ne recommandons pas.
Nom usuel :coprin noir et blanc
Nom latin :coprinus picaceus
Famille :coprinacées
Catégorie :coprin
Noms communs : Coprin noir et blanc, coprin pie
Habitat : hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – juillet – Aout – septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (4-6 x 5-8 cm) est d’abord en forme d’oeuf ou de rouleau, il s’étale, se sillonne et se retrousse au bord, mais il est mince, presque membraneux et se liquéfie presque totalement à la fin; sa couleur est crème bistré à bistre noirâtre à la fin du développe il est habillé d’un voile cohérent, presque membraneux, blanc ou paille, soyeux-fibrilleux, qui se rompt en larges plaques superficielles plus ou moins éraillées et lui donne alors l’aspect bigarré blanc et noir du plumage d’une pie, d’où le nom latin.
Le pied : (10-20 x 0,8-1,5 cm) est extrêmement long, à base plus ou moins bulbeuse, blanc, méchuleux, puis nu.
La chair : dégage une odeur désagréable. Les lamelles sont d’abord blanches puis noircissent et se liquéfient.
Les spores : (14-18 x 10-12.5 µm) noirâtres . Très opaques, elliptiques à pore germinatif évident. Grandes cystides réunissant les lames comme un pont; cellules marginales globuleuses ou cylindriques obtuses. Cuticule et revêtement filamenteux.
Category: Comestible