Inocybe de patouillard

inocybe de patouillard Image
Cette espèce pousse de la mi-mai à la mi-juillet, souvent en groupe, dans les bois feuillus (hêtres, tilleuls), les parcs, aux lisières, sur les talus, sur sols argileux riches ou calcaires. Cette espèce est responsable d’empoisonnements dus à la confusion faite avec d’autres espèces comme le tricholome de la Saint Georges (Calocybe gambosa) qui pousse à la même époque. L’inocybe de Patouillard contient une quantité importante de muscarine, et provoque de dangereuses intoxications sudoriennes (ou muscariniennes) à l’origine d’arrêts cardiaques parfois mortels. Elle est responsable d’un certain nombre d’accidents, car elle est assez volumineuse et d’aspect appétissant.
Nom usuel :inocybe de patouillard
Nom latin :inocybe patouillardi
Famille :cortinariacées
Catégorie :inocybe
Noms communs :Inocybe de patouillard Synonymes : Inocybe rubens
Habitat :feuillus hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau :(3-9 cm) est assez épais et charnu, conique obtus au début, puis en cloche, étalé, plus ou moins mamelonné, un peu fibrilleux-soyeux radialement. De couleur blanche ou jaune ivoire, il rougit au toucher ou avec l’âge, mais il n’est pas rare de recueillir des spécimens adultes où le rougissement commence à se manifester seulement des heures après la cueillette. La marge est enroulée, souvent fendue et dessine de larges festons.Les lamelles sont serrées, presque libres, inégales, étroitement adnées, assez larges, blanchâtres ou rosées, puis brun olive sale, se marquant de
Le pied :(2-20 x 0,8-2 cm ) est cylindrique, robuste et trapu, souvent irrégulier, grossièrement pruineux en haut et fibrilleux-rayé ailleurs. La cortine est discrète et disparait rapidement.
La chair :est ferme, blanche, rosissante et fibreuse. Elle se marque de rouge au toucher. L’odeur est légèrement fruitée et agréable.
Les spores :(9-14,5 x 5-8 µm) sont de couleur brun tabac, en forme de rein et lisses. Il n’y a pas de cystides faciales. Les cellules marginales sont en massue à parois très minces. La cuticule est filamenteuse