Paxille enroulé

paxille enroulé Image
Ce champignon pousse en ronds ou en groupes de taille variable sur sols acides ou calcaires de juin à novembre dans les forêts de feuillus et de conifères, le long des chemins, des talus et au bord des fossés, même dans les parcs et les jardins. Il ne faut pas le ramasser ! Ce champignon a causé des intoxications très graves, voire mortelles. Ne pas confondre avec la girolle qui ont des plis et pas de lames.
Nom usuel :paxille enroulé
Nom latin :paxillus involutus
Famille :paxillacées
Catégorie :paxille
Noms communs :Paxille enroulé, chanterelle brune
Habitat :feuillus et à aiguilles
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau :(6-15 cm ) est d’abord hémisphérique, très mamelonné à l’état jeune puis convexe, et il s’étale et se déprime en forme de vasque. La marge est remarquablement enroulée jusqu’à un âge avancé. En dessous elle est marquée de cannelures espacées, et courtes. Le chapeau est très épais, très épais, mais tendre. De couleur est brun cannelle, brun ochracé, brun rouge, plus clair au bout de la marge, qui est au début finement duveteuse. La cuticule est d’abord glabre et visqueuse par temps humide, en partie luisante, soyeuse et à peine veloutée par temps sec. les lamelles sont très serrées, brièvement décurrentes, étroites, inégales, arquées, soudées entre elles à la base, interveinées, et réunies entre elles sur le haut du pied. Elles sont extrêmement fragiles et et se séparent facilement de la chair lorsqu’on les presse avec le doigt. Quand on appuie sur les lames, une coloration brun madère apparaît au bout de quelques secondes à l’endroit touché. Elles sont , jaunâtre pâle, puis jaune ochracé sale ou rouge rouille.
Le pied :(4-5 x 1-1,7 cm ) est assez court, cylindrique ou un peu épaissi en bas, évasé sous les lames, souvent arqué, jaune brunâtre, jaune olivâtre ou nuancé de brun roux à la base, ferme, plein, lisse,soyeux glabre, sans velouté.
La chair :est épaisse, tendre, puis molle et flasque, blanche puis crème.
Les spores :(8-10 x 5-6 µm) sont brun argileux rouillé, obtusément et assez courtement elliptiques, jaune clair sous le microscope. La trame des lames est bilatérale. La cuticule est filamenteuse.