Rhodophille livide

rhodophille livide Image
Ce champignon vénéneux pousse de juillet à octobre en cercles, notamment sous les chênes, mais aussi sous les hêtres, les robiniers. Cette espèce est rare mais très souvent confondue avec le clitocybe nébuleux, comestible qui lui ressemble. Vues du dessus, la couleur et la forme des deux espèces peuvent être parfaitement identiques. Il est alors nécessaire de retourner le chapeau pour constater que le clitocybe nébuleux a des lames décurrentes, qui descendent (parfois brièvement) sur le pied, alors que l’entolome a des lames échancrées, qui forment une sorte de gouttière autour du pied quand on l’observe en le tenant la tête en bas.
Nom usuel :rhodophille livide
Nom latin :entoloma lividum
Famille :entolomatacées
Catégorie :rhodophylle
Noms communs :Rhodophylle livide, jaunet, le perfide, videau Synonymes :Entoloma lividum, Entoloma sinuatum
Habitat :chênes
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau :(6-16 cm) est charnu, subglobuleux à convexe dans sa jeunesse, puis s’étale et devient légèrement concave avec l’âge. La cuticule est sèche, lisse et ornée d’un réseau fibrilleux brun incrusté. Sa couleur est blanche à l’état jeune, gris beige ensuite. Les lames sont larges, adnées et sinueuses, jaunâtre très clair dans la jeunesse et se colorent en rose saumon à maturité, échancrées près du pied. La sporée est rose pâle.
Le pied :(6-10 x 1,5-3,2 cm) est bien blanc, puis légèrement jaunâtre, jaunâtre sale au toucher. Il est ferme, un peu plus mou au milieu, très robuste, élancé mais épais et dur, sans anneau, garni d’une couche spongieuse et renflé en forme de massue à la base. Il est souvent irrégulier, courbé et bosselé.
La chair :est blanche, et dégage à l’état frais une bonne odeur de farine. Cette odeur devient désagréable par la suite.
Les spores :(8,5-10,5 x 7,2-8 µm) sont brun rose et anguleux. La cuticule est filamenteuse.