Courgettes farcies aux girolles

Home / Recettes aux champignons / Courgettes farcies aux girolles

Courgettes farcies aux girolles

 

Courgettes farcies aux girolles *

Ingrédients :
Pour 4 personnes.
– 1 courgette et demie par personne soit 6 pour 4 convives.
– 300 à 400 grammes de chapeaux de girolles
– Une petite tranche de jambon blanc
– 1 jaune d’oeuf
– chapelure
– persil plat, ail, oignon
– 1/2 verre de lait
– 1 ou 2 tranches de pain de mie émietté
– Sel, poivre
– 3 c. à soupe d’huile

Préparation :
Passez les courgettes rapidement sous l’eau et essuyez-les. Coupez la partie restante du pédoncule de façon à créer un léger méplat qui évitera à la demi-courgette de rouler et créez de la même façon un autre méplat à l’autre pôle. Coupez chaque courgette en deux moitiés. Evidez-les en utilisant un simple couteau ou une cuillère à pamplemousse. Mettez de côté la pulpe. Salez légèrement l’intérieur de chaque demi-sphère pour faire rendre de l’eau et retournez-les en position inclinée dans une assiette, sur une grille ou une grande passoire à pied pour permettre à l’eau de s’écouler. Si vous pouvez effectuer ce petit travail 2 ou 3 h à l’avance, ce sera mieux.

En attendant préparez une farce en passant successivement au mixeur les éléments suivants :
– les girolles très brièvement pour obtenir de très fins morceaux mais pas de purée.
– la tranche de jambon préalablement découennée et découpée en petits rectangles.
– le persil préalablement lavé et soigneusement essoré.
– un oignon découpé grossièrement en quartiers en même temps qu’une gousse d’ail et la pulpe des courgettes préalablement réservée.

Mettez tous ces éléments dans un saladier, ajoutez le jaune d’oeuf, la tranche de pain que vous aurez à l’avance émiettée dans le demi-verre de lait, le sel, le poivre. ‘Mélangez soigneusement à la spatule et faites une sorte de boudin avec cette pâte que vous mettrez sous papillote alu. Précuisez cette papillote à la vapeur et même temps si possible que vos demi-courgettes (en une ou deux fois si la place vous manque). Laissez cuire environ 20 mn et surveillez vos courgettes avec la pointe d’un couteau. II ne s’agit que d’une pré-cuisson et elles doivent avoir encore de la tenue et ne pas s’effondrer.

Après cette pré-cuisson, éliminez l’eau, laissez sécher et refroidir. Rangez ensuite vos demi-courgettes dans un plat en terre ou en pyrex allant au four. Garnissez chaque demi-courgette de farce, en dôme. Déposez un filet d’huile d’olive sur chaque courgette farcie et saupoudrez la farce de chapelure. Mettez un peu d’huile au fond du plat, entre les courgettes et enfournez dans un four préchauffé réglé à 220°C. Surveillez la cuisson que vous pourrez laisser se poursuivre environ 15 à 20 mn. Servez dans le plat de cuisson.
* extraite du hors Série n° 2 Champignons l’Ami des Jardins