bolet cramoisi ou gentil

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

On rencontre ce bolet en été et en automne, sur la terre ou dans l’herbe, le long des chemins, dans les bois clairs, sous feuillus, dans les endroits humides. Ce Bolet bien que comestible est peu recherché car sa petite taille n’incite pas à le cueillir. Il est d’ailleurs assez rare.
Nom usuel :bolet cramoisi ou gentil
Nom latin :boletus cramesinus
Famille :bolétacées
Catégorie :bolet
Noms communs : Bolet cramoisi ou gentil
Habitat : feuillus
Classe :hétérobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilité
Le chapeau : (2-7) très visqueux, est d’abord hémisphérique, puis convexe, sa marge est abrupte, non enroulée, d’une belle couleur rouge, rose incarnat, chamois rosâtre, ochracé, marron ou légèrement orangé; sa cuticule est souvent marquée par des petits sillons plus foncés.
Le pied : (2,5-8 x 0,3-2 cm ) Il peut être grêle ou de stature normale selon les espèces; il est souvent atténué, voire coudé ou tordu vers le bas, d’un beau jaune pâle, mais il prend une teinte rosé ou rougeâtre à sa base; la surface est plus ou moins striée de fines fibres longitudinales
La chair : est blanche, molle, parsemée de tâches jaunâtre, et a tendance à rosir plus ou moins, l’odeur est fruitée, la saveur douce. Les tubes sont adnés-décurrents, les pores composés et dentelés, sont d’une belle couleur jaune d’or très vif.
Les spores : (15-17-(20) X 5-7 µm) en forme de fuseau, sont brun olivâtre. ont en forme de massue puis en forme de bouteille. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible