cèpe chicotin

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse de juin à octobre sur sol acide, sous conifères, mais aussi sous feuillus. Elle est immangeable étant donné son amertume. Il suffit en effet d’un seul petit exemplaire pour rendre un plat immangeable. Son extrait est parfois utilisé pour fabriquer les liqueurs digestives.
Nom usuel :cèpe chicotin
Nom latin :tylopilus
Famille :bolétacées
Catégorie :cèpe
Noms communs : Bolet amer, bolet ou cèpe chicotin, faux cèpe
Habitat : coniféres
Classe :hétérobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (5-15 cm) est épais, convexe et arrondi si bien qu’à l’état jeune, il a été parfois confondu avec le Cèpe de Bordeaux dont il a la forme en bouchon de Champagne, puis il devient plat avec l’âge. De teinte chamois allant jusqu’au brun fauve, sa cuticule est sèche et finenment veloutée. Il est est pourvu de pores blancs, fins et d’abord arrondis puis anguleux prennent ensuite une teinte rose. Ils deviennent rouge brunâtre rouille aux endroits écrasés.Les tubes ont jusqu’à 25 mm de long et sont convexes dès le début de la maturité.
Le pied : (4-12 x 1-5 cm) est obèse et renflé dans sa jeunesse, puis il devient en massue, plus rarement cylindrique. Sa couleur est blanchâtre en haut du pied au stade juvénile, ensuite, tout le pied prend une teinte jaune brunâtre à olivacé. Il porte jusqu’à sa base un réseau très net, brunâtre, presque noir, à mailles allongées, sous forme de veines saillantes sur un fond jaune.
La chair : est épaisse mais assez molle, de couleur blanche ou légèrement rosée, brunâtre sous la cuticule. L’odeur est faible, la saveur est très amère.
Les spores : (12-16 x 3-4 µm) de couleur rose brunâtre sont en forme de fuseau. Les cystides sont abondantes en forme de bouteille. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible