lépiote requin

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

On rencontre fréquemment ce Cystoderme en été et surtout en automne, dans les bois clairs de feuillus et de conifères, sur toute espèce de terrains.
Il ne présente pas plus d’intérêt alimentaire que le précédent.
Nom usuel :lépiote requin
Nom latin :cystoderma carcharias
Famille :agaricacées
Catégorie :lépiote
Noms communs : Lépiote requin
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (2,5-4 cm ), qui n’est qu’un peu mamelonné au centre, est incarnat, crème rosé ou brun roussâtre, plus brun au milieu et plus pâle au bord, rarement blanc; sa surface est ponctués de fins granules réguliers, farineux, qui s’espacent et s’éclaircissent à mesure qu’on s’approche du bord, parfois un peu ridée, mais jamais de façon bien frappante.
Le pied : (3,5-4 x 0,4-0,6 cm ) est incarnat roussâtre (plus pâle que le chapeau), un peu pruineux en haut au-dessus de l’armille, qui se présente sous sa forme tout à fait typique de gaine remontante, appliquée sur les deux tiers inférieurs, et s’épanouissant en collerette membraneuse; elle est toute ponctuée-granuleuse comme le chapeau.
La chair : est peu épaisse, blanche ou pâle, l’odeur faible, les lamelles assez serrées, adnées ou même légèrement décurrentes, crème blanchâtres, puis créme jaunâtre.
Les spores : (4.5-5.5 x 3.2-4 µm) blanches. amyloïdes. . elliptiques. Cuticule à cellules rondes.
Category: Comestible