russule charbonnière

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

La Russule charbonnière pousse à des périodes différentes dans certaines parties de la zone tempérée nord sur sols acides ou calcaires bien drainés, seule ou en groupe. Elle apparaît une première fois dès le printemps en avril, après les premières pluies orageuses, et une deuxième fois en automne dès septembre sous les bois feuillus (hêtres, bouleaux, chênes, et châtaigniers) et à aiguilles et les clairières. C’est un des meilleurs comestibles du genre mais qu’il vaut mieux consommer jeune avec un mélange de champignons.
Nom usuel :russule charbonnière
Nom latin :russula cyanoxantha
Famille :russulacées
Catégorie :russule
Noms communs : Russule cyanoxanthe, Russule bleue et jaune, Russule charbonnière, charbonnier, charbonnière, colombine verte, bise violette, bise des cochons, bigeotte.
Habitat : chênes châtaigniers hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Avril – Mai – Juin – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilité
Le chapeau : (4-15 cm ) est assez volumineux, épais et charnu, d’abord convexe puis globuleux et vite creusé au centre formant une coupe, puis déprimé. La marge est enroulée au début presque lisse ensuite. La cuticule est un peu visqueuse par temps humide, rayées radialement de fibrilles brunes par temps sec. Les couleurs sont très variées oscillant entre le gris noirâtre, le pourpre violacé, le violet bleu et le vert et la cuticule est souvent parsemée de de taches colorées différemment du fond, pâles, jaunâtres, rose lilas, voire violettes sur les formes vertes.
Les lamelles sont serrées, très fourchues, lardacées (d’aspect gras comme le lard), épaisses et adnées sur le pied, souples, non friables, non cassantes sous la pression des doigts, élastiques en quelque sorte. Elles sont blanches ou très pâles.
Le pied : (4-10 x 1,5-5,5 cm) est cylindrique, souvent pointu ou comme tronqué à la base, volumineux, robuste et court. Ferme plein et ridé, il devient rapidement spongieux par les larves. Il est blanc ou nuancé de violet très pâle.
La chair : est ferme et compacte tant qu’elle est intacte, épaisse, cassante comme de la craie et granuleuse dans le pied. Elle est blanche, violacée ou brunâtre sous la cuticule et elle devient progressivement gris cendré clair à l’air. l’odeur est nègligeable. La saveur est douce, avec un goût de noisette qui devient un peu âcre et piquante par la suite.
Les spores : (6,5-10 x 5.2-7,5 µm) sont blanches et arrondies. Elles sont ponctuées de verrues basses, la plupart isolées. Les cystides longues et étroites. La cuticule est fllamenteuse à dermato-cystides extrémement petites et fréquemment capitées.
Category: Comestible