Morilles en tourte

Home / Recettes aux champignons / Morilles en tourte

Morilles en tourte

Recette : les Morilles en tourte *

Ingrédients de la recette :
Pour une tôle de 26 cm de diamètre :
– 50 g de morilles sèches
– 1 oignon
– 60 g de beurre
– 200 g de crème
– 2 paquets de pâte feuilletée surgelée
– 1 œuf
– sel, poivre
(papier sulfurisé, haricots secs pour la cuisson de la pâte)

Préparation de la recette aux morilles :
Faites tremper les morilles à l’eau tiède pendant 2 heures. Lavez-les pour les débarrasser de leur sable.

Garnissez la tôle beurrée avec un paquet de pâte, étendue sur 1/2 cm d’épaisseur à peine, dépassant de 2 cm tout autour. Posez sur le fond le papier sulfurisé, garnissez de haricots secs. Couvrez avec le deuxième paquet de pâte étendue de la même manière. Torsadez les deux bords de la pâte mouilllée, cisaillez-les en oblique. Dessinez des losanges à la pointe d’un couteau. Dorez à l’œuf battu, mettez au four chaud, chauffé 20 minutes d’avance (6-7 au thermostat). Laissez cuire 40 minutes.

Hachez l’oignon, faites-le fondre sans prendre couleur dans le beurre. Egouttez et épongez les morilles, fractionnez les plus grosses, ajoutez-les au beurre, faites évaporer leur excès d’eau. Couvrez-les avec la crème, laissez mijoter jusqu’à ce’ que la crème réduite les enveloppe d’une couche non coulante, salez, poivrez.

Pour servir, détachez le couvercle de la pâte chaude à l’aide d’un couteau passé autour de la torsade du bord. D Retirez le papier avec les haricots, versez et étendez les morilles chaudes, remettez le couvercle.
* Recette extraite des fiches cuisine des Editions Atlas