Quels sont les différents types de ruches disponibles sur le marché ?

Lorsque vous prenez la décision de devenir apiculteur, vous devez prendre toutes vos dispositions. Parmi celles-ci, il y a l’acquisition des ruches pour la réalisation de votre projet. Ces équipements permettront soit de protéger les abeilles soit de fabriquer du miel. Quel est le modèle que vous devez choisir ? La réponse dans cet article.

La ruche Warré

Si vous êtes novice en apiculture, il vous faut impérativement une ruche facile à utiliser. Parmi les modèles que vous pouvez commander, il y a la ruche de Warré. Écologique et pratique, elle a été fabriquée par Émile Warré. Sa conception avait pour objectif d’offrir aux abeilles un milieu semblable au leur. Possédant une taille modeste, elle n’est dotée d’aucune hausse.

Avec ce format de ruche, les éléments sont entassés au fur et à mesure que la grappe devient conséquente. Selon vos besoins, vous pouvez vous procurer un modèle doté de vitre. Cela vous permettra de voir l’évolution de vos abeilles. En achetant ce matériel, vous réaliserez d’importantes économies sur les coûts d’exploitation.

Quant à l’extraction du miel, elle se fera très aisément. Avec tous les éléments dont est munie la ruche Warré, les apidés pourront correctement se développer.

La ruche Dadant

La ruche Dadant est le format le plus récurrent chez les apiculteurs. Elle a été conçue en 1870 par un fabricant de cire gaufrée. Au fil des années, cet outil créé par Charles Dadant s’est imposé comme une référence auprès des professionnels du domaine. À titre informatif, ce matériel a un succès qui dépasse les frontières de l’hexagone. Cela est principalement dû à la simplicité et à la praticité de la ruche en ce qui concerne l’obtention du miel.

Esthétiquement parlant, il s’agit d’une caisse en pin doté d’un toit plat. Au-dessus de ce dispositif sont empilées des hausses. L’avantage avec cette installation, c’est qu’elle facilite le nourrissage des abeilles en hiver grâce aux ouvertures astucieuses. Comme les novices, les professionnels peuvent également en faire usage. En vous servant de ce matériel, vous pourrez obtenir plus de 40 kilos de miel.

La ruche Langstroth

La ruche Langstroth est presque similaire à Dadant. Fabriqué par un pasteur du même nom, ce matériel est ce dont vous avez besoin pour favoriser le développement de vos abeilles. En effet, il offre une aire agréable qui facilite la circulation des apidés. De plus, ses caractéristiques techniques sont assez intéressantes. Il est composé de deux corps et d’un fond amovible.

L’inconvénient avec la ruche Langstroth, c’est la hauteur des hausses. Elle rend l’alimentation des abeilles compliquées en hiver. C’est donc un modèle qui convient davantage aux expérimentés.

La ruche Voirnot

La ruche Voirnot est une ruche verticale fabriquée avec le bois. C’est d’ailleurs le premier format qui a été créé avec ce matériau. Conçu par un apiculteur du même nom, il est reconnaissable par sa forme cubique. Il offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Parfait pour les professionnels, il permet une belle répartition de la chaleur. C’est donc l’idéal pour les abeilles qui produiront plus de miel.

En somme, il existe divers modèles de ruches sur le marché. Selon votre profil et vos besoins, vous arriverez à choisir le format qui vous convient le plus.