2 bonnes recettes à base de champignons et de miel

Voici 2 bonnes recettes aux champignons avec du miel, deux ingrédients aux multiples vertus pour la santé. A noter que le miel est très conseillé pour apaiser les brûlures d’estomac. Conjugué avec les champignons, ils vous donneront ensemble une excellente collation tout en étant très bonne pour votre santé.

Première recette :

Ingrédients :

15 champignons de taille moyenne, coupés en quatre 

5 cuillères à soupe d’huile d’olive

5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (plus le balsamique est bon, meilleure est la saveur. Vous pouvez également réduire la quantité de vinaigre, si vous le pensez).

2 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à café de thym frais

1⁄2 cuillère à café de romarin séché

1⁄2 cuillère à café de poivre noir moulu

Du sel 

Comment faire la marinade :  

Commencez d’abord par mettre tous les ingrédients dans un grand sac et bien mélanger pour enrober les champignons tout en faisant attention de na pas trop les casser. 

Il serait bien de les laisser mariner pendant au moins 2 heures. 

En vérité le temps de la marinade dépend de l’espèce de champignon et de sa qualité. Alors la prochaine fois que vous le ferez, essayez de les faire mariner un peu plus longtemps jusqu’à ce que vous trouviez le temps qui vous convient le mieux. 

Le vinaigre balsamique peut être avoir un goût assez prononcé. Alors il vaudrait mieux commencer doucement. 

Le Rôtissage :

Prenez une grande feuille d’aluminium, placez les champignons marinés au centre et repliez-les comme un paquet. Fermez bien.

Faites cuire au four à 425° pendant environ 20-30 minutes sur la grille du milieu. Vous pouvez aussi les faire cuire sur le gril à l’extérieur. 

Faites attention quand vous les retournez pour qu’il ne se brulent pas d’un côté et utiliser plutôt une spatule ou des pines de façon à ne pas percer la feuille d’aluminium. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième recette :

 

Salade de champignons au miel

Cette recette est faite pour 3 à 4 personnes en salade

L’une des meilleures façons de traiter le champignon au miel est l’utilisation de bonnes graines de sésame noir pour l’aromatiser. 

Ces graines nutritives sont originaires de l’extrême sud asiatique et ont une teneur en huile plus faible que leurs homologues de couleur claire.

On peut trouver facilement ces graines de sésame noir sur les marchés asiatiques à Paris.

Les ingrédients :

Une tasse d’eau

Une pincée de sel

10 à 20 de chapeaux de champignons 

1/4 de tasse de graines de sésame noir

5 cuillères à soupe d’huile végétale douce (l’huile d’olive est ma préférée)

4 cuillères à soupe de vinaigre de table ou de jus de citron frais

1/4 de cuillère à soupe de miel

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 petite tête de chou nappa, coupée en très fines lanières

Préparation :

Portez l’eau, le sel et les chapeaux de champignons à ébullition dans une casserole et faites cuire doucement pendant 10 à 12 minutes. Retirez du feu et bien égouttez.

Faites griller les graines de sésame dans une poêle sèche, en remuant jusqu’à ce qu’elles soient parfumées ; faites attention à ne pas les brûler. 

Mélangez les graines de sésame avec l’huile d’olive, le vinaigre, le miel et la sauce soja. Mélangez cet ensemble avec les champignons et réfrigérez jusqu’à ce qu’ils soient légèrement refroidis. 

Servir sur un lit de chou.