Vous voulez partir à la chasse aux champignons ? Lisez l’article suivant pour obtenir plus d’informations et de conseils sur la cueillette des champignons.Où et quand cueillir des champignons ?Partir à la chasse aux champignons c’est cueillir des champignons comestibles. Il faut faire attention aux espèces toxiques et mortelles. En général, les champignons poussent dans les zones forestières ou des endroits à la fois chauds et humides. Certaines espèces poussent facilement dans les zones ombragées, en bord de route ou les points d’eau. Le sol riche en mousse est aussi propice pour le développement de ces plantes. Le plus souvent, elles se cachent sous les arbres comme les pins, les sapins, les chênes ou les hêtres. Les champignons peuvent aussi pousser sous les feuillus ou des feuilles mortes. Si vous voulez cueillir du rosé-des-prés, rendez-vous dans les prairies et les pâturages, c’est là que vous en trouverez.L’automne est la période idéale pour cueillir les champignons. En France, bien que les forêts soient généralement localisées dans des espaces privées, l’accès n’est donc pas toujours autorisé et les champignons appartiennent aux propriétaires. Les forêts peuvent aussi être la propriété de l’Etat, des villes ou des régions. Avant de partir à la chasse aux champignons, assurez-vous toujours que la cueillette soit autorisée. En général, elle est libre dans les forêts nationales et communales. Certaines collectivités imposent des limites notamment en termes de quantité. Référez-vous aux règlementations relatives à la cueillette qui normalement sont affichées clairement dans les forêts concernées.Comment cueillir les champignons ? Pour cueillir les champignons en entier, il faut utiliser un couteau. Cet outil permet de les détacher de leur base avec délicatesse. Privilégiez un couteau de survie, il est parfait pour la chasse aux champignons. Evitez d’arracher les champignons pour ne pas endommager le sol et empêcher les nouvelles pousses. Pour transporter votre récolte, privilégier un panier en paille, raphia ou osier. Le sac en plastique n’est pas du tout adapté car il favorise le développement rapide des bactéries. Ils risquent d’ailleurs de pourrir dans le plastique.Voici 10 champignons parmi les espèces comestibles que vous pouvez cueillir :
Les amanites : se développent beaucoup de août en octobre, certains peuvent même continuer jusqu’au mois de décembre comme l’amanite rougissante.
Les pleurotes et les girolles
Les bolets et les cèpes
Les truffes : particulièrement nombreuses en décembre
Les morilles : disponibles en janvier
Le pied bleu ou pied violet
La russule charbonnière
Le tricholome de la Saint-Georges
La vesse de loup en poire
Le pleurote de panicaut
Quelquesconseils utiles Attention, ne ramassez que les espèces que vous pouvez identifier afin d’éviter l’intoxication. Les spécimens toxiques sont dangereux, voire mortels comme le Cudonia Circinans ou la fausse morille. Evitez aussi de ramasser les champignons trop murs et ceux à l’aspect spongieux. Laissez aussi ceux qui ont été mangés par des animaux.Une fois que vous avez cueillis vos champignons, il faut bien les conserver. Vous avez plusieurs options notamment :
En faire des confits
Utiliser le vinaigre ou l’huile (à placer dans un bocal)
Les déshydrater
Les congeler
Choisissez la méthode de conservation en fonction de l’espèce de champignon.
Veuillez taper pour voir les articles de blog que vous cherchez.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.