lactaire Camphré

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce très commune pousse en groupes dès la fin du printemps et jusqu’en automne sur sols acides dans les bois siliceux arides, sous feuillus (chênes, châtaigniers) ou conifères (pins), sur souches pourrissantes couvertes de mousse. On peut le rencontrer même par temps très sec.
C’est une espèce comestible, mais sans valeur culinaire.

Nom usuel :lactaire Camphré
Nom latin :lactarius camphoratus
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire Camphré
Habitat : chênes châtaigniers hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3-5 cm) est fragile et mince , mammelonné et deprimé au centre. Sa couleur est d’un brun très foncé allant du brun roux au brun-rouge sombre, nuancé et pourpré, pâlissant parfois énormément avec l’âge pour terminer roux vineux sale ou brun roussâtre terre. Sa surface est sèche, et un peu pelliculeuse.
Les lamelles sont assez épaisses, moyennement espacées, roussâtres, très colorées se tachetant de rouille avec l’âge, voire couleur chocolat.
La marge est longtemps enroulée et très poilue formant une toison un peu emmêlée, au début surtout. Avec l’âge, ces poils tendent à devenir moins apparents.
Les lamelles sont serrées, étroites, décurrentes et descendent sur le pied. Leur couleur va du crème ocre rosé pâle à l’ocre saumon clair avec des reflets carnés.
Le pied : (3-5 x 0,4-07 cm ) est sec et cylindrique, à peu près de la même couleur que le chapeau au début , puis il fonce, jusqu’au roux pourpre noirâtre.
La chair : est mince, roussâtre ou roux vineux clair, plus sombre dans le pied. Frais, il dégage une odeur de punaise des bois, et avec l’âge, l’odeur qui se développe au fur et à mesure qu’il sèche, devient chimique ou épicée rappelant le camphre, la chicorée ou encore le zan. Sa saveur est amère. Le lait est blanc, mais clair, doux, même un peu sucré.
Les spores : (7,5-3,6 x 6,5-7,5 µm) sont blanc crème et épineuses, plus ou moins réticulées. Les cystides sont en fuseau, pointues, uniquement sur l’arête des lames: elles manquent sur les faces. La cuticule est partiellement celluleuse.
Category: Comestible