lactaire roux

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce Lactaire est extrêmement commun en été et en automne et pousse sur sols acides et siliceux, en petits ou vastes groupes sous les conifères, pins, épicéas et bouleaux. Ce champignon n’est pas recommandé à cause de son âcreté.
Nom usuel :lactaire roux
Nom latin :lactarius Rufus
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire roux, Agaric meurtrier, calalos, raffoult.
Habitat : coniféres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3-10 cm ) est convexe au début puis se déprime en conservant un mamelon central. Il est marron rouge ou rouge brique à marge recouverte au début d’un fin revêtement pruineux-tomenteux, qui disparaît souvent plus ou moins avec l’âge. La cuticule est sèche et présente des reflets argentés. Les lamelles sont assez serrées, décurrentes, ivoire puis ochracé brun pâle, devenant pruineuse par les spores
Le pied : (3-8 x0,5-1,5 cm ) est un peu plus clair que le chapeau, de longueur un peu supérieure ou égale au diamètre du chapeau, pruineux et gris roussâtre au début, roussâtre ou roux ensuite, blanc à la base.
La chair : est pâle, blanchâtre, lavée de roussâtre sous les surfaces et dans le pied. L’odeur est neutre et la saveur très âcre. Le lait est abondant, blanc ne changeant pas de couleur sa saveur est tellement âcre qu’il brûle les lèvres au bout de quelques secondes.
Les spores : (7-9 x 6-8 µm) sont blanchâtres, un peu elliptiques, cristées, zébrées ou partiellement réticulées. Les cystides sont pointues, en forme de fuseau. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible