Pourquoi abandonner les brosses à dents en plastique au profit des brosses en bambou ?

Pourquoi abandonner les brosses à dents en plastique au profit des brosses en bambou ?

Le plastique est connu pour ses propriétés nuisibles à l’environnement. Il est composé de polluants toxiques qui dégradent la qualité des sols, de l’atmosphère et même des couches d’eau. En plus, sa durabilité maintient cette pollution sur plusieurs années. Tout ce qui contient du plastique est devenu un polluant majeur comme les brosses à dents en plastique. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devez penser à adopter les brosses à dents en bambou à la place des brosses classiques.

Les raisons d’abandonner les brosses à dents en plastique

La fabrication, l’emballage et le transport de tout objet entraînent la production d’une quantité de déchets supplémentaires. Dans le cas de la fabrication d’une brosse à dents en plastique, plus de 1,5 kg de déchets sont générés dans l’environnement contrairement à la production d’une brosse à dents écologique.

Les dentistes recommandent un changement de brosse à dents après 2 ou 3 mois. La France enregistre donc plus de 100 millions de brosses à dents en plastique jetées dans la nature chaque année. L’ensemble de ces accessoires inutiles produisent plus de 3 000 tonnes de déchets plastiques complexes. La composition de ces brosses ne permet pas de les recycler. Elles jonchent donc l’environnement et se retrouvent dans les décharges. Elles constituent de véritables sources de pollution.

Le type de plastique utilisé pour la conception des brosses à dents prend une éternité pour se dégrader. Ces accessoires errent dans l’environnement pendant 100 à 1 000 ans environ avant de se dégrader complètement. En gros, cet objet dont l’usage est limité à 2 ou 3 mois au plus dure inutilement dans l’environnement.

Environ 5 milliards de brosses à dents se retrouvent dans les décharges en 3 à 4 mois. Elles sont jetées dans les océans. Elles abondent les écosystèmes marins et rendent la vie difficile aux animaux aquatiques. Chaque année, les océans en accueillent plus de 4,9 milliards selon l’OMS.

Leur ramassage devient plus difficile dès qu’elles atteignent les mers, car elles s’avèrent petites de tailles et très légères. Elles causent plus de dommages lorsqu’elles sont ingérées par un animal marin ou quand elles se logent dans leurs branchies.

Les brosses à dents en bambou constituent-elles une alternative parfaite ?

Sans aucun doute, la brosse à dents en bambou constitue la parfaite alternative aux brosses en plastique. Elles se distinguent par leurs propriétés écologiques. Voici les raisons ou avantages qui motivent à adopter les brosses à dents écologiques en bambou.

Le bambou, une plante durable et écologique

Contrairement à la production des brosses à dents en plastique, les brosses en bambou ne possèdent pas un fort impact sur l’environnement. Depuis sa culture, le bambou pousse très bien et sans un apport d’eau important. C’est une plante reconnue pour son excellent rendement. Elle parvient donc à limiter son empreinte écologique grâce à cette vélocité.

Adopter les brosses à dents en bambou encourage la culture de ce type de bois. Ce qui diminue les risques d’érosion en raison des racines tentaculaires.

Debout, un pied de bambou produit un taux d’oxygène nettement supérieur à celui des autres plantes. Il s’agit donc d’une plante qui lutte contre l’effet de serre, c’est-à-dire le réchauffement climatique. En plus, le bambou dispose d’une capacité d’absorption de gaz à effet de serre 5 fois plus grand que les autres végétaux.

Enfin, c’est un végétal qui offre une très bonne résistance face aux différentes variations du climat. Une propriété très bonne qui favorise son utilisation pour fabriquer des brosses à dents. Ces types de brosses à dents peuvent être utilisés pendant 3 mois à l’image des brosses classiques.

Absence de produits chimiques dans la fabrication des brosses en bambou

La production d’une brosse à dents écologique nécessite les éléments suivants : bambou, charbon de bois naturel et nylon. Tout traitement chimique appliqué au bambou peut détériorer sa qualité et surtout sa forte résistance.

Par conséquent, les fabricants se privent d’utiliser des produits chimiques dans le processus de conception de ces brosses. Même les poils de la brosse à dents sont fixés à l’aide de colles écologiques ou des attaches métalliques sans danger pour les utilisateurs.

Brosses à dents très pratiques, efficaces et 100 % recyclables

Les brosses à dents en bambou sont faciles à manipuler. Petites et solides, elles favorisent une bonne tenue en main. Leur résistance permet certains gestes délicats. La souplesse de leurs poils sert à enlever les déchets enfouis entre deux dents. L’aspect physique des poils et leurs compositions préservent la bonne santé des gencives.

Le bambou est utilisé pour fabriquer le manche des brosses à dents écologiques. Cette partie de la brosse s’avère donc totalement recyclable. Produit à base d’huile de ricin, les poils en nylon peuvent être recyclés sans problème.

Par ailleurs, avec les avancées technologiques, vous avez la possibilité de personnaliser votre brosse par gravure laser. Cette option est très intéressante pour les complexes hôteliers. Elle l’est aussi pour toute personne désireuse d’offrir un cadeau personnalisé, original et respectueux de l’environnement à un proche.