Tout savoir sur le jambon espagnol

Tout savoir sur le jambon espagnol

Si vous aimez la charcuterie, vous aimerez sûrement le jambon espagnol. Tout amateur de gastronomie sait combien le jambon originaire de l’Espagne est délicieux. Focus sur le jambon espagnol pour en apprendre davantage.

Qu’est-ce que c’est ?
Le jambon espagnol est un jambon d’exception qui nous vient de l’Espagne mais la fabrication est la même que tout autre jambon.
Le processus de fabrication se compose de quelques étapes :
• Le salage et la maturation : par du sel marin généralement
• Le séchage : nécessaire pour faire perdre la quantité d’eau contenue dans la viande. Cela permet de conserver le jambon plus longtemps.
• L’affinage : cette étape apporte tous les arômes à la viande grâce aux levures et bactéries qui se développent à l’intérieur.

Quelles sont les caractéristiques du jambon espagnol ?
La qualité du jambon espagnol fait toute la différence. Cette qualité est garantie par la race du porc et son type d’élevage. Cet animal serait un descendant du sanglier, il s’agit donc d’un porc sauvage mais domestiqué par des agriculteurs au fil des années. De couleur noire, cette race unique existe uniquement en Espagne. Par ailleurs, sa viande se distingue par une quantité de graisse importante. Pour varier les goûts du jambon espagnol, les charcutiers utilisent aussi des porcs blancs. Ces animaux sont élevés et engraissés avant d’être envoyés à l’industrie pour la transformation.

Comment choisir son jambon espagnol ?
Le jambon espagnol propose trois principales déclinaisons :
• Le jambon serrano
• Le jambon ibérique
• La pata negra

Le jambon serrano représente 90% du jambon cru proposé sur le marché mondial. Il se distingue par son goût particulièrement doux et son prix moins élevé que le jambon de type ibérique. A noter également qu’il est fabriqué avec du porc blanc. Le jambon ibérique est le jambon typiquement espagnol. Il est fabriqué à base de porc noir élevé dans des régions montagneuses. Un jambon ne peut porter ce nom que si le porc est au minimum de race ibérique à 50% (couleur de l’étiquette rouge). Il peut être croisé avec un cochon de race Duroc. Si vous voulez du jambon 100% ibériques, vérifiez l’étiquette sur l’emballage : elle doit être de couleur noire. D’autres présentent une étiquette verte, cela atteste que le porc a été nourri avec une combinaison d’herbe et de nourriture pour animaux. Une étiquette blanche est sinon la preuve que la bête a été nourri avec de la nourriture pour animaux uniquement. Par ailleurs, le jambon ibérique peut se présenter sous différentes formes : désossé, chorizo, saucisson, sec à la pièce, etc. Son goût est intense et peu salé. Enfin, le jambon pata negra est un jambon fabriqué à partir de porc 100% ibérique dont l’élevage s’est fait à l’air libre. Cet animal présentant un sabot de couleur noire se nourrit de glands ou bellotas. Quel que soit votre choix, quand il s’agit de jambon espagnol, c’est toujours du jambon de qualité haut de gamme. Il vous promet un goût exceptionnel et intense.