Comment arroser votre jardin correctement ?

Pourquoi opter pour un système d’arrosage automatique?

Lorsque vous pensez à des systèmes d’irrigation avancés, vous pensez peut-être à un grand terrain de golf, à un immense parc public ou à un champ agricole. Cependant, cela ne doit pas nécessairement être le cas.

Aujourd’hui, cette méthode est à la portée de tous, pour tout espace vert qui en a besoin.

pexels-q-h-ng-ph-m-3351909

Bénéfices de l’arrosage automatique

Pour vous aider à clarifier vos idées d’aménagement maison extérieur, énumérons les avantages d’un système automatique qu’un jardinier paysagiste pourrait vous recommander ::

D’abord, de nombreuses personnes ne sont pas vraiment conscientes des économies de consommation d’eau. Et donc, des économies financières peuvent être réalisées en installant un système d’irrigation automatique.

Et même si vous aimez vous occuper de votre jardin, ne passez pas la plupart de votre temps à arroser. Consacrez-le à d’autres tâches dans le jardin! Vous pouvez ainsi prendre plaisir à le contempler ou à vous y promener.

Ces innovations et systèmes d’irrigation permettent une utilisation plus durable et responsable de l’eau. Cela se produit grâce au fait que les litres que vous dépenserez seront étudiés, non pas comme avec l’utilisation du tuyau, plus «au hasard».

À part cela, vos plantes seront plus belles, car elles auront juste la bonne quantité d’eau et le risque de problèmes de santé est réduit.

En outre, l’apparition des mauvaises herbes sera plus difficile, car vous évitez d’arroser dans les zones où cela n’est pas nécessaire.

Enfin, vous pourrez vous procurer une automatisation des tâches par des programmeurs. L’objectif est de nous permettre de programmer les jours, les heures et la durée de l’arrosage. En outre, ils calculent l’apport d’eau approprié pour chaque zone de votre aménagement jardin extérieur afin de le garder sain et beau.

Conseils pour un bon arrosage des plantes

L’arrosage est l’une des tâches les plus importantes que tout jardinier doit effectuer. Sans eau, les plantes ne peuvent pas vivre et, par conséquent, ne peuvent pas produire de fleurs ou de fruits.

Voici quelques conseils pour ne pas noyer vos plantes ou les tuer par la soif.

Arroser suffisamment sans noyer les plantes

Chacune des plantes que vous possédez dans la cour ou le jardin a ses propres besoins en eau. C’est pourquoi il faut d’abord s’assurer que le sol a vraiment besoin d’eau.

Pour ce faire, vous pourrez creuser pas plus de 15cm autour de votre plante et vérifier ensuite la couleur du sol. S’il est humide, à cette profondeur, vous verrez que le sol a une couleur plus foncée.

Arroser au bon moment de la journée

Ce n’est pas une bonne idée d’arroser au milieu de la journée. En effet, le meilleur moment est entre 3 et 5heures du matin, lorsque le sol et l’air ont atteint la température la plus basse. Ainsi, la moindre quantité d’eau s’évapore et que les plantes ont suffisamment de temps pour absorber l’humidité vitale.

Éliminer les mauvaises herbes

Pour arroser moins les plantes, vous devez faire en sorte que le sol soit exempt de mauvaises herbes. En fait, il n’y a pas de mauvaises herbes, seulement des herbes indésirables. En même temps, le sol s’ameublit et la plante peut beaucoup mieux absorber l’eau.

Pailler les sols

Le paillage des plates-bandes est une bonne idée pour votre jardin. En effet, le paillis peut être fabriqué à partir d’herbe coupée qui a été laissée à sécher au soleil pendant quelques jours. Également, la paille, l’écorce ou les copeaux de bois conviennent. Même utiliser du gravier augmentera le temps pendant lequel le sol reste humide.

L’efficacité et l’efficience du système d’irrigation que vous choisirez détermineront la beauté et la survie de votre jardin.