Utiliser le savon noir contre les pucerons

Pour avoir un beau jardin, il est vivement conseillé de privilégier les produits naturels. Le savon noir en fait partie, il a des propriétés nettoyantes surprenantes qui peuvent débarrasser votre jardin des pucerons et compagnie. Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir puceron est votre allié pour jardiner bio. C’est un produit naturel dont les propriétés nettoyantes ne sont plus à démontrer. Il s’agit à la fois d’un antibactérien et insecticide très efficace. Il est aussi utilisé aussi pour chouchouter le corps (visage, peau, etc.) ou entretenir la maison (revêtement du sol ou mural, linge, etc.). Néanmoins, sa composition en potasse est moins importante que celle des savons noirs de ménage. Ce produit bio est fabriqué à base de potasse mélangé à de l’huile végétale. Les fabricants peuvent utiliser différents types d’huile notamment l’huile d’olive ou l’huile de maïs.

Le savon noir anti puceron est une solution économique puisqu’il coûte moins cher que les autres produits de la même catégorie. Il est proposé sous forme de pâte ou de liquide qu’il faut ensuite diluer avec de l’eau. Pour le jardin, le savon noir liquide est le plus recommandé. En effet, la forme liquide est plus facile à diluer et à doser.

Aujourd’hui, le savon noir puceron est disponible dans :

  • les grandes surfaces : dans le rayon jardin
  • les magasins proposant des produits bios
  • les magasins dédiés au jardin ou les jardineries

Comment utiliser le savon noir contre les pucerons ?

Dans son rôle d’insecticide, le savon noir est capable de détruire la fonction respiratoire des pucerons et les tuer quelques heures suivant la pulvérisation. Il affecte également les œufs et les larves de ce ravageur. Néanmoins, le dosage du produit doit être respecté sinon :

  • Les pucerons résistent si la dose est insuffisante
  • Vos plantes risquent d’être endommagées si la dose est importante

Voici la recette pour obtenir le bon dosage de savon noir puceron :

  • Si vous utilisez du savon noir liquide : 5 cuillères à soupe de savon pour un litre d’eau tiède. Il faut attendre que la préparation refroidisse avant de passer à la pulvérisation.
  • Si vous utilisez du savon noir sous forme de pâte molle : 50g de savon pour 100 à 200 ml d’eau chaude. Bien diluer puis rajouter petit à petit de l’eau froide afin d’obtenir un litre.

Il faut pulvériser les plantes de votre jardin une à deux fois avec la préparation pour  qu’elles soient bien débarrassées des pucerons. A noter que le savon noir peut aussi tuer d’autres ravageurs comme les araignées rouges, les psylles ou les cochenilles.

Vous pouvez l’utiliser également comme :

  • Produit nettoyant : pour nettoyer les plantes d’intérieur, les fruitiers ou les rosiers.
  • Produit mouillant : pour lutter contre les maladies cryptogamiques des plantes

Pour garantir l’efficacité du savon noir en tant que produit mouillant, il est recommandé de le mélanger à certains produits notamment du bicarbonate de soude ou de la bouillie bordelaise. Dans certains cas, la décoction de plantes comme l’ail est aussi nécessaire.

Important : évitez de pulvériser le savon noir puceron en pleine journée et encore moins lorsqu’il pleuve ou en plein soleil. En revanche, privilégiez la pulvérisation en matinée ou en fin de journée (température inférieure à 20°C).