Quels sont les bienfaits des champignons dans notre assiette ?

Avec la croissance exponentielle du nombre de la population mondiale, l’industrie alimentaire est actuellement en phase d’évolution. De plus, le changement climatique a entrainé un changement de mode de vie. Selon les nutritionnistes, les champignons pourront éventuellement se retrouver dans nos assiettes d’ici quelques années. Véritables sources de protéines, ils présentent de nombreuses vertus pour notre santé.

Un changement de mode d’alimentation s’impose

La population mondiale devra s’adapter à un nouveau mode de vie dans les trente prochaines années. Dans nos assiettes, on retrouvera principalement des fruits et légumes à la place des viandes et des produits laitiers. De plus, les aliments que l’on connait aujourd’hui pourront changer de forme. Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de concevoir des aliments sur-mesure. L’usage de cette technologie pourrait bien être démocratisé d’ici 2050. 

De nos jours, des projets de cultures de micro-organismes sont également en développement. En effet, les nutritionnistes cherchent en permanence des techniques pour améliorer notre alimentation. Un changement général au niveau de notre habitude alimentaire est de mise. Selon les experts, les champignons pourraient bien devenir notre nourriture de base.

Les vertus du champignon sur notre santé

Les champignons sont aussi appréciés pour leur quantité de fibres. Ils aident à brûler les graisses et ils stimulent le métabolisme. Ce type d’aliment permet également de lutter contre les maladies et virus. Il a la capacité de réparer les tissus conjonctifs du corps. De plus, les champignons ne contiennent aucune matière grasse. En outre, les champignons sont les seuls aliments d’origine végétale source de vitamine D. Ils sont également riches en vitamines B5, B2 et B3.

Des études menées par le blog Betway casino ont révélé que les champignons sont bons pour la santé. La particularité de ces aliments est qu’ils rassasient vite tout en étant très peu caloriques. En effet, 100 grammes de champignons renferment seulement 20 à 30 kcal. Pour toutes ces raisons, beaucoup de monde cultive les champignons et les consomme régulièrement.

Les champignons sont bons, mais il faut faire attention

Bien que les champignons soient bénéfiques pour notre organisme, il faut bien les choisir. En effet, certaines espèces sont à éviter si vous avez un problème rénal. Selon le docteur Noël Amouroux, un pharmacien au centre antipoison CAPTV, les cas d’intoxications aux champignons sont fréquents. Ainsi, il est conseillé de consulter un médecin avant d’en consommer.

En outre, il convient aussi de ne pas trop les cuire afin de conserver tous les micronutriments. À noter qu’il existe des milliers d’espèces de champignons dont la plupart ne sont pas comestibles. Alors, si vous voulez en manger, il faut que vous consultiez un nutritionniste.

Un exemple de recette de champignon

Les champignons peuvent être consommés de plusieurs manières : en soupe, en salade ou sautés. Pour les cuisiner, voici quelques conseils. Dans cette recette, ils se dégustent avec des noix de Saint-Jacques et de la verveine. Pour cela, faites revenir de l’échalote et du beurre sur un feu doux. Ajoutez les champignons, quelques fumets de poisson et des gouttes de citron. Laissez mijoter pendant un quart d’heure et ajoutez la verveine. 

Concernant les noix de Saint-Jacques, pensez à les décongeler dans du lait. Coupez-les en dés et incorporez-les dans le plat de champignons. Ensuite, versez le bouillon que vous avez préparé et servez chaud.

Champignons
Champignons