Faire des courses directement chez le producteur ?

Faire des courses directement chez le producteur ?

Il est de plus en plus courant de retrouver dans les magasins, centres commerciaux et autres, des produits alimentaires importés, et surtout issus des OGM. Or, ces derniers ne sont pas appropriés pour l’organisme. À cet effet, la meilleure solution pour éviter d’en consommer est de faire ses courses directement chez les producteurs. Ainsi, vous êtes sûr de consommer des produits frais, mais aussi adaptés pour votre bien-être.

Qu’est-ce que la vente directe producteur consommateur ?

Comme l’indique son nom, la vente directe du producteur au consommateur consiste à acheter vos produits directement chez le fermier. Elle s’inscrit dans la logique de commercialisation en circuits courts. Ces produits sont souvent achetés sur le site de production, ou au niveau du magasin fermier. Il n’y a aucun intermédiaire entre vous et l’exploitant qui :

  • Prépare ;
  • Traite ;
  • Transforme ;
  • Et manipule les denrées.

En France, d’un point de vue réglementaire, un produit fermier doit être fabriqué par un agriculteur sur le lieu de son exploitation. Il est cultivé à partir d’ingrédients qui proviennent de sa ferme. Vous pouvez vous en procurer en entreprise de vente directe à la ferme dans le 78 (Yvelines) si vous vous y trouvez. C’est une façon de promouvoir la consommation locale.

Pourquoi acheter local ?

Acheter local présente de nombreux avantages pour lesquels il est recommandé d’adopter cette pratique. Parmi ces avantages, vous avez :

La rapidité

Acheter ses produits dans les commerces de son quartier ou à proximité de son lieu de travail est la meilleure façon d’économiser du temps. Certains commerçants offrent même un service de livraison à vélo, ce qui vous évite de vous déplacer. Ils sont souvent plus efficaces que la livraison traditionnelle.

La spécialité

Les producteurs locaux sont des entrepreneurs passionnés. Ils connaissent très bien leurs produits. Ce sont des experts de leur domaine, qui maîtrisent parfaitement les rouages de l’approvisionnement, de la production ou de la transformation des produits. Ils sont donc en mesure de conseiller leurs clients et de s’adapter à leurs besoins.

La convivialité

Fréquenter les commerces locaux est une façon efficace de tisser des liens avec les fermiers. Et, grâce à cette relation privilégiée, les producteurs octroient un service plus personnalisé à leur clientèle. Ce lien de confiance et de fidélité peut profiter aux commerces locaux lors des périodes plus difficiles.

L’écologie

En optant pour la consommation locale, vous êtes sûr que les produits que vous achetez parcourent une plus courte distance pour se rendre jusqu’à vous. Ce qui veut dire moins d’émission de gaz provenant des engins qui transportent les produits importés, moins de consommation de carburant, etc. Il faut aussi souligner qu’acheter ses produits chez le fermier d’à côté vous permet d’être sûr que ces produits sont bios. Pas d’utilisation de pesticides, d’insecticides et autres produits polluants. Par ailleurs, les produits locaux nécessitent souvent moins d’emballage. Tout ceci contribue à lutter contre la dégradation des ressources naturelles.

Il faut aussi souligner que consommer des produits de chez soi est une façon d’être sûr de la qualité de ce que vous mangez. En plus, cela vous revient moins cher.