Les médecines douces et les vertus des compléments alimentaires

Les médecines douces sont de plus en plus recommandées par les spécialistes de la santé. Elles sont efficaces et garantissent bien-être et santé. Les compléments alimentaires font partie des médecines douces, ils aident à combler certaines carences. Quels sont les vertus des suppléments alimentaires ménopause ? Trouvons les réponses dans cet article mais avant tout regardons de près ce qu’est un complément alimentaire.

Un complément alimentaire c’est quoi ?

Un complément alimentaire est tout simplement un produit consommé pour palier une carence dans l’alimentation quotidienne d’un individu. Cette carence doit, en effet, être comblée car elle a des répercussions sur la santé du patient. Nous ne sommes pas sans savoir que l’énergie dont notre corps ait besoin vient de la nourriture ingérée au quotidien. Lorsqu’une carence est là, certains organes vitaux peuvent dysfonctionner (muscle, cerveau, cœur, etc.), la sécrétion des hormones troublée, le système immunitaire affaiblie, le stress et la fatigue présents, etc. Le plus souvent, les compléments alimentaires sont consommés pour prévenir toute forme de carence notamment pour les grands sportifs ou ceux qui dépensent trop d’énergie pendant l’exercice de leur travail.
Les besoins diffèrent d’ailleurs d’un individu à un autre, au spécialiste de la santé de prescrire celui qui est adapté à chaque patient. D’ailleurs, il faut en prendre au bon moment : généralement, lorsqu’une carence est détectée ou bien pour prévenir tout déficit de certains éléments. Le déficit peut survenir à la suite d’un déséquilibre nutritionnel, une modification de l’alimentation, une pratique intense d’activité physique, une fatigue ou le stress répétitif. Quoi qu’il en soit, les symptômes permettront de détecter toute forme de carence à condition que le patient consulte un médecin.

Quels sont les vertus des compléments alimentaires ?

Si les compléments alimentaires connaissent un engouement aussi croissant c’est tout simplement grâce à leur efficacité et leurs nombreuses vertus. Une fois que la carence et sa source sont identifiées, il ne reste plus qu’à consommer le supplément alimentaire adapté. Celui-ci comble ou rééquilibre les apports nutritionnels de l’organisme par l’intermédiaire de vitamines, acides gras ou oligoéléments. La durée de la cure varie en fonction du type de carence à traiter, cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Contrairement à certains médicaments, les compléments alimentaires limitent les tensions physiques et les troubles émotionnels chez le patient.
Parfois, il est nécessaire de combiner plusieurs suppléments alimentaires pour optimiser les résultats suivant les besoins du patient. Leurs vertus proviennent surtout des principes actifs qui composent les végétaux, les fruits ou les plantes avec lesquels ils sont fabriqués (vitamines, oméga3, fer, antioxydants, magnésium, calcium, guaranine, flavonoïdes, curcumine, etc.). Il convient de se référer à la teneur en principes actifs pour vérifier l’efficacité d’un complément alimentaire. Il faut aussi voir de près sa concentration et sa nature. Les principes actifs agissent sur le cerveau, les différentes fonctions de l’organisme et les hormones. Ils sont capables de les renforcer ou les stimuler mais tout dépend de leur concentration dans le supplément alimentaire. Voici quelques exemples de principes actifs efficaces : Curcumine, Ginseng, Folates, Caroténoïdes, etc.
Retrouvez les principaux actifs les plus indispensables dans les compléments alimentaires de MyVeggie.fr :
• Coffret sommeil, stress et relaxation : pour un sommeil réparateur et moins de stress
• Coffret beauté : pour avoir une belle chevelure, une belle peau et de beaux ongles
• Coffret sport et performance : pour améliorer la qualité des entraînements et bien se préparer aux compétitions
MyVeggie Ginseng sibérien Bio : pour stimuler le système immunitaire et lutter contre la fatigue physique et mentale
Bref, les vertus et l’efficacité des compléments alimentaires sont reconnues. En plus de ce que nous avons déjà vues plus haut, voici quelques-unes de leurs vertus :
• Ils soulagent les douleurs
• Ils améliorent le tonus général
• Ils réduisent le stress et l’irritabilité
• Ils diminuent la fatigue
• Ils font gagner ou perdre du poids
• Ils améliorent le bien-être et la santé, etc.