Les recettes estivales à tester pour profiter des champignons toute l’année

Les recettes estivales à tester pour profiter des champignons toute l’année

Les recettes estivales à tester pour profiter des champignons toute l’année

Manger des champignons pendant l’été, c’est possible ou pas ? Pour un grand nombre de Français, aller à la cueillette des champignons est une activité très appréciée, que ce soit en solo, en famille ou encore entre amis à l’occasion d’un week-end de détente à la campagne. Il faut dire que, avec plus de 160 000 espèces différentes de champignons rien qu’en Europe, il y a de quoi s’intéresser et se laisser surprendre par le sujet.  Mais ce que l’on remarque, c’est que l’on s’intéresse presque toujours aux champignons pendant l’automne et pendant l’hiver. Et pendant la belle saison alors ? Si les recettes aux champignons ne manquent pas, force est de constater qu’elles sont souvent peu adaptées aux températures estivales. Alors, est-ce que parce qu’on ne trouve pas de champignons pendant cette saison ou est-ce plus simplement parce que l’on manque parfois de créativité en cuisine ? Découvrez quelques recettes qui vous permettront de savourer vos champignons préférés en toute simplicité au cours des prochaines semaines.

Photo par auteur inconnu, CC0

Légende : Les champignons de Paris sont les champignons stars de l’été.

Des champignons d’été qui sont nombreux

Ce serait une grosse erreur de penser qu’il est impossible de trouver des champignons pendant l’été. Les cèpes d’été, les champignons de Paris, les morilles et les girolles vous prouvent notamment le contraire. Ces champignons sont particulièrement nombreux, dans les plaines et dans les montagnes, quand le printemps a été plutôt doux et surtout bien humide. Durant les mois d’été, ce sont les chanterelles, les amanites rougissantes, les coulemelles et les russules qui se font remarquer. Puis, en août, c’est au tour des trompettes de la mort et des polypores en ombelle de se montrer. Si la cueillette est possible pour tous les Français, il est tout de même important de garder en tête le calendrier des champignons pour savoir quoi cueillir et à quel moment sans prendre le risque d’une intoxication alimentaire. Une fois vos champignons dans votre panier, vient le moment de passer en cuisine !

La brochette de champignons au barbecue, un classique inratable

Qui dit saison estivale dit barbecue à tout-va ! Pour vous régaler à coup sûr, vous pouvez décider de griller des champignons (champignons de Paris ou autre sorte). Pour ce faire, retirez leurs pieds avant de les plonger dans une marinade faite maison et composée d’huile d’olive, de persil haché et d’ail. Ensuite, piquez les champignons sur les piques à brochette et laissez-les cuire au barbecue pendant 5 à 10 minutes en pensant à les retourner régulièrement. Une recette alternative peut être de parfumer vos champignons avec du citron.

Pour un goût optimal, privilégiez si possible un grill au charbon, plébiscité notamment par le joueur de poker et grand amateur de barbecues Chris Moneymaker ou encore par la journaliste sportive Estelle Denis. Ce type de grill est réputé pour renforcer le goût des aliments cuits, qu’il s’agisse de vos champignons comme de vos viandes.


 Photo par cocoparisienne, CC0

Légende : Pensez aux champignons dans vos salades !

Des champignons crus en salade

L’été, on aime miser sur des plats légers et rapides à préparer. C’est pourquoi la salade s’impose comme l’un des mets préférés des Français de mai à septembre. Cela n’est absolument pas un problème pour les champignons, qui trouvent aisément leur place entre la salade et les tomates. À partir du moment où vous nettoyez et coupez vos champignons en rondelles fines et avec un assaisonnement adapté, vous pouvez tout à fait déguster vos champignons d’été crus ! S’il y a bien un repas qui peut se réinventer à l’infini, c’est sans aucun doute la salade : concombre, fromage, carottes, tomates, œufs, pomme, poires, raisins, à vous de voir ce qui satisfera le mieux vos envies. À vous donc les salades à répétition pour des repas sains, équilibrés mais qui restent gourmands et croquants.

Les champignons farcis au fromage frais pour l’apéritif

Ne pensez pas aux champignons que pour vos repas : ces derniers peuvent aussi apporter plus de saveur à vos apéritifs, souvent nombreux pendant la période estivale car propices à la convivialité. Pour cela, il suffit de retirer les pieds de vos champignons d’été, de passer les têtes des champignons au four pendant quelques minutes puis de garnir les chapeaux des champignons de fromage frais à l’ail et aux fines herbes. Placez ensuite les champignons au frais jusqu’au moment de la dégustation. Vos invités vous en redemanderont !

En marge de cela, n’oubliez pas que les champignons d’été peuvent donner une saveur estivale à tous vos plats plus traditionnels, qu’il s’agisse d’un risotto, d’une frittata ou encore d’une pizza ou de légumes farcis, le tout sans oublier la surprenante et succulente gaufre salée. Très simplement, qu’on se le dise, le champignon se marie avec tout en cuisine…et ce, quelle que soit la saison.