Depuis quelques années, les constructions avec une ossature bois ont le vent en poupe. Ces espaces sont réputés pour leur allure chaleureuse, leur fonctionnalité et leur praticité. Parmi les différentes options proposées, le studio de jardin en bois reste le plus populaire. Nombreux sont ceux qui y investissent en raison de leurs multiples atouts. Pourquoi installer cette structure dans votre jardin ? Découvrez les raisons dans la suite de cet article.
Disposer d’un espace de vie polyvalent
Le
studio de jardin permet de gagner une surface habitable complémentaire. En effet, vous pouvez utiliser cette cabane comme une extension de votre maison. Vous pouvez l’aménager en fonction de vos besoins afin qu’il serve de chambre d’invité, de cuisine extérieure ou encore de coin détente. Cet espace peut également être mis en location pour compléter vos fins de mois.De même, le studio de jardin peut servir d’espace de loisirs. Vous pouvez par exemple en faire une salle de sport, un cinéma, ou simplement un espace de jeux dédié à vos enfants. La structure en bois est assez solide pour recevoir tout type d’équipements, comme une table de musculation, un sac de frappe, un baby-foot ou une table de billard.D’autre part, le studio de jardin peut servir comme un lieu de travail. Les personnes qui travaillent depuis leur maison peuvent l’utiliser comme bureau. Elles peuvent y travailler et recevoir leurs clients ou partenaires. Étant acoustiquement bien isolé, cet espace est calme et propice à la concentration. Dans le même registre, ce studio peut être très utile pour les artistes. Peintre, musicien, chorégraphe ou sculpteur peuvent l’utiliser comme une salle de répétition ou un lieu de création.
Profiter d’une législation avantageuse
Contrairement à la construction d’une extension de maison, l’installation d’un studio de jardin ne requiert aucun permis de construire. À titre d’exemple, si vous souhaitez construire un
studio de jardin 20m2, une simple déclaration de travaux est nécessaire. Tout de même, prenez le temps de vérifier auprès de votre mairie que votre projet de construction est bien conforme aux critères locaux.
Protéger la planète
Construire une extension en béton sur votre jardin nécessite de se débarrasser des plantes et d’endommager la terre. Aussi, cette construction génère une importante quantité de poussières et de déchets. Tout cela bouleverse l’écosystème et pollue la planète. Par contre, la construction d’un studio de jardin ne transforme pas votre jardin en un énorme chantier. Elle ne nécessite pas non plus la destruction de votre maison ou de votre pelouse. La structure peut être facilement posée sur votre jardin.D’autre part, il faut savoir que le fait d’utiliser du bois pour la construction du studio de jardin est un acte écologique. Ce matériau est renouvelable, biodégradable et recyclable. Sa transformation nécessite très peu d’énergie et ne génère que très peu de déchets. De même, en matière de construction, l’utilisation du bois nécessite 80 % d’eau en moins qu’un chantier standard.Par ailleurs, ajoutons que ce matériau a la capacité de stocker du CO
2 et présente une importante durabilité. En l’utilisant pour la construction de votre cabane, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone.
Ajouter de la valeur à son logement
Construire un studio de jardin en bois est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre propriété. Cette structure rend votre espace extérieur plus attrayant et fonctionnel. Selon les experts, elle peut augmenter jusqu’à 5 % la valeur de votre propriété. Si un jour vous envisagez de vendre cette dernière, vous pourriez potentiellement gagner cinq fois plus que le coût total de la construction de votre studio de jardin.Vous rêvez d’avoir ce type de bijou dans votre jardin ou d’aménager votre jardin ? On vous aide :
trouvez un professionnel près de chez vous en cliquant ici