Pourquoi adopter le thé bio pour les enfants ?

Le thé bio provient de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’aucun produit chimique n’a été utilisé pour sa culture. Il contient des antioxydants qui agissent de façon positive aussi bien sur la santé des personnes âgées que des plus jeunes. Pour quelles raisons faut-il adopter le thé bio pour les enfants ? Allons à leur découverte dans cet article.

Pour améliorer leur santé

Spécialement produit pour bonifier la santé, le thé bio est par excellence une tisane pour enfant très riche en nutriments. Avec sa teneur en polyphénols, il assure la diminution de l’inflammation et permet de lutter contre le cancer. Il regorge aussi de grandes quantités de catéchines. Ces dernières sont des antioxydants naturels qui renferment de nombreux bienfaits.

Elles aident à prévenir des dégâts cellulaires et favorisent la réduction de la formation des radicaux libres dans l’organisme. Grâce à leurs effets bienfaisants, les cellules sont protégées contre les lésions. Les catéchines sont également reconnues pour leur impact sur le vieillissement et sur plusieurs autres maladies.

Encore appelées EGCG (Epigallocatechin Gallate), elles font partie des composés les plus puissants du thé bio. C’est peut-être l’une des raisons majeures pour lesquelles cette tisane dispose de propriétés médicinales non négligeables.

Pour bonifier le fonctionnement du cerveau et rendre les enfants plus intelligents

Le thé bio permet d’améliorer le fonctionnement du cerveau, et par conséquent, de rendre les enfants plus intelligents. Même si cela pourrait paraitre surprenant, l’ingrédient actif clé que vous y retrouverez est la caféine. Cette dernière est bien connue pour son effet stimulant. Contrairement au café qui en contient une grande quantité, le thé bio en possède moins.

En réalité, la caféine aide le cerveau à bloquer l’Adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur. Par son action, elle accroit le déclenchement des neurones et la concentration de la dopamine et de la noradrénaline. Ayant déjà été au cœur de plusieurs études, il a été prouvé que la caféine bonifie plusieurs aspects de la fonction cérébrale. Elle favorise en effet l’amélioration de la mémoire, la réactivité, l’attention, etc.

Le thé bio contient aussi de l’acide aminé L-théanine, une molécule qui est en mesure de franchir la barrière hématoencéphalique. Elle accroit l’activité du neurotransmetteur GABA, qui possède des effets anti-anxiété. D’après certaines recherches, il en ressort que la combinaison de la caféine et de la L-théanine ont des effets synergiques efficaces pour améliorer les fonctions cérébrales.

Pour minimiser le risque de quelques types de cancer

En plus d’améliorer la santé et de bonifier le fonctionnement du cerveau, le thé bio permet également de diminuer le risque de contracter certains types de cancer. Vous n’êtes pas sans savoir que le stress oxydatif est la base du développement de cette maladie chez les enfants. Le thé bio étant une bonne source de puissants antioxydants, il est donc tout à fait normal qu’il puisse diminuer le risque de cancer chez les tous petits.

Plusieurs études d’observation ont d’ailleurs démontré que cette tisane sert de blocage au développement de plusieurs types de cancer tels que : le cancer de la prostate, le cancer colectoral, etc.

Pour améliorer la santé dentaire et diminuer le risque d’infection

Le thé bio permet de tuer les bactéries buccales et protège contre certains virus, ce qui réduit considérablement le risque d’infections. En effet, la principale bactérie nocive qui se trouve dans la bouche est le streptococcus mutans, un micro-organisme responsable de la formation de la plaque dentaire. C’est de loin l’un des facteurs majeurs participant à la carie dentaire, surtout chez les enfants.

La bonne nouvelle est que les catéchines contenues dans le thé bio sont en mesure d’inhiber sa croissance. En donnant régulièrement cette tisane à votre enfant, vous améliorerez sa santé dentaire et vous réduirez considérablement les risques de carie. Cette boisson peut également remplacer le chewing-gum dans la lutte contre la mauvaise haleine.

Pour remplacer les boissons sucrées

Le thé bio est aussi une bonne alternative aux boissons sucrées. Si votre enfant réclame tout le temps des sodas ou des jus de fruits, cela est tout à fait normal, car c’est de son âge. Vous ne devez donc pas lui en priver.

Cependant, en raison du taux élevé de sucre que contiennent ces boissons, en donner en excès à votre enfant pourrait nuire gravement à sa santé. Pour pallier ce problème, vous pouvez lui administrer du thé bio afin de combler ses envies gourmandes. Il est sain et très savoureux.

Il faut donc retenir que le thé bio possède de nombreuses vertus. Adoptez-le et vous permettrez à votre enfant d’être toujours en parfaite santé.