Top 4 des meilleurs livres sur les champignons

Top 4 des meilleurs livres sur les champignons

Il existe plusieurs variétés de champignons classées en quatre catégories qui sont les champignons à lames, à tubes, à plis ou aiguillons et à formes non classiques. Il peut s’avérer pénible de les différencier, mais grâce aux livres dédiés pour ces espèces, il est plus facile de les identifier et ainsi connaître les propriétés curatives de chaque catégorie. Si vous avez envie d’en savoir plus, voici une sélection de 4 des meilleurs ouvrages sur les champignons.

Guide des champignons – France et Europe

C’est un guide qui permet d’identifier environ 3000 espèces de champignons, dont plus de 1400 illustrations photographiques. Cet ouvrage se révèle alors comme l’un des meilleurs qui permet de reconnaître plus facilement les champignons selon leur espèce. En effet, en feuilletant ce livre, vous vous rendrez compte de la richesse des champignons en termes de variétés. Ainsi, vous y trouverez plus de 50 bolets et 160 cortinaires. De plus, ce livre présente environ 130 russules, 50 entolomes et 70 lactaires sans compter les coprins et les inocybes.

Par ailleurs, ce guide explique de façon détaillée et didactique, les principales caractéristiques des champignons. Il s’agit en effet, de l’anatomie de chaque champignon, de l’écologie, la biologie ainsi que la classification. Aussi, il présente le rôle premier des champignons dans les divers écosystèmes tout en écrivant les symptômes des différents types d’intoxications dues aux champignons. Grâce à ce livre, vous pouvez être en mesure de reconnaître les espèces toxiques. C’est un guide idéal pour les amateurs et les naturalistes.

Le coffret Larousse des champignons

Ce coffret composé de 352 pages permet d’identifier plus clairement les 170 espèces de champignons que l’on connaît généralement. C’est un ouvrage qui vous présente chaque champignon avec une photo pleine page à l’appui. Il vous aidera par la même occasion de savoir où trouver un champignon, pendant quelle saison et comment le reconnaître. Vous serez alors capable de savoir avec quelle autre espèce le confondre. Vous ne trouverez pas meilleur livre pour apprendre sur le niveau de comestibilité que ce coffret qui décrit aussi leurs dimensions. Réalisé par plusieurs experts du domaine, ce livre est un vrai guide pour reconnaître chaque espèce champignon que vous trouverez dans la nature. C’est un ouvrage qui vous donnera encore plus envie de partir en cueillette à travers ces illustrations.

Les 4 saisons du champignon : Petit guide naturaliste et gourmand + 40 recettes

Loin d’être un simple ouvrage, c’est à la fois un guide de cueillette et un livre de cuisine conçu avec soin. L’auteur de ce livre vous donne la possibilité d’identifier plus de 60 espèces de champignons comestibles. Grâce à une fiche mycologique, cet ouvrage vous emporte dans un passionnant voyage à la découverte des champignons, de cuisines ainsi que les chefs cuisiniers. Il est très bien adapté pour les amateurs de ces espèces. Outre la possibilité que vous offre ce recueil de pouvoir reconnaître les champignons, il vous expose en détail un avis d’expert qui changera vos idées en ce qui concerne les champignons.

L’auteur de ce livre propose également des conseils très pointus de préparation et de conservation pour vous permettre de profiter autant que possible de vos champignons. De plus, ce bouquin présente 40 recettes gourmandes, créatives, veggie et très actuelles, ce qui le différencie complètement de la plupart des livres sur les champignons que vous trouverez sur le marché. En clair, c’est un ouvrage qui comporte deux parties. Ainsi, dans la première, vous aurez l’occasion d’apprendre tout sur les différentes variétés de champignons sans difficulté. Quant à la deuxième partie, elle vous fait un grand zoom sur des idées originales pour profiter au maximum de votre récolte à travers des cuisines variées.

Bons ou mauvais champignons

Certainement l’un des meilleurs livre sur les champignons, ce bouquin vous livre tous les secrets pour acquérir une vision globale sur la cueillette de ces espèces. En effet, il vous permet de faire la différence entre les champignons comestibles et ceux toxiques, qui ne sont pas évidents d’identifier quand on est néophyte. Cet ouvrage vous permet alors d’avoir les informations nécessaires pour identifier les espèces et leur genre pendant la cueillette. Il est donc évident que vous n’aurez pas à confondre les bonnes espèces des mauvaises grâces à ce livre.

Dans l’introduction, l’auteur de cet ouvrage vous expose les caractéristiques générales des champignons ainsi que les principes de base pour faire la cueillette. Ensuite, il décrit les différentes espèces comestibles tout en les illustrant. Vous pouvez aussi voir les photos des variétés toxiques afin de faire la comparaison et différencier entre les deux catégories de champignons. Subdivisée en trois parties, cette œuvre vous instruit sur la cueillette des champignons ainsi que leur préparation et leur identification. Vous pouvez alors faire tranquillement vos récoltes que vous soyez nouveau ou non grâce à votre livre en main.

Les champignons sont des espèces qui sont très bénéfiques pour l’organisme. Toutefois, certaines peuvent s’avérer très dangereuses. Ainsi, grâce à ces livres, vous pourrez parfaitement faire la différence et profiter pleinement des vertus de ces produits de la nature.https://pixabay.com/fr/photos/l-heure-du-th%c3%a9-en-train-de-lire-3240766/