Le Kombucha et son champignon, le Scoby

Vous avez déjà sûrement entendu parler du Kombucha sans savoir exactement de quoi il s’agit. Intéressons-nous de près également au Scoby, son champignon.

Le Kombucha c’est quoi ?

Est-ce que le thé fermenté vous dit quelque chose ? Pour expliquer de manière la plus simple possible le Kombucha, c’est du thé fermenté. Oui, la fermentation du thé est possible même si nous avons tendance à penser que ce procédé concerne la bière, le vinaigre, le cidre ou certains aliments comme les cornichons ou les échalotes en bocal. Comme nous le savons, la fermentation représente une solution pour conserver la nourriture. Elle empêche, en effet, la putréfaction des aliments. Voilà d’ailleurs pourquoi, elle a toujours été utilisée. Ainsi, le Kombucha, obtenu après la fermentation du thé, est une boisson qui vaut la peine d’être découverte. Il est à la fois frais, pétillant et aromatique. Cette boisson se distingue surtout par sa touche vinaigrée et délicieuse qui plaît aux papilles.

Le kombucha est une boisson excellente pour la santé. Il est peu calorique et sa teneur en sucre est très faible (8 à 18 kcal pour 100 ml et 3 grammes de sucre en moyenne pour 100ml). Bien qu’il soit fermenté, on relève une petite quantité d’alcool (environ 0.5°). A noter que ce n’est pas une boisson alcoolique tant que la teneur en alcool est en dessous de 1.2°.  Cette boisson est particulièrement vitaminée et enrichie en acide. Cela est bénéfique pour les micro-organismes de notre tube digestif en plus de renforcer notre système immunitaire.

Le Scoby

Le Scoby est la souche du Kombocha et il est souvent considéré comme du champignon. Certes, le Scoby contient des levures (appartenant à la famille des Fungis, un composant commun des champignons) mais ce n’est pas un champignon pour autant.  Par ailleurs, le Scoby est composé en grande partie de cellulose bactérienne : une combinaison de bactéries et de levures. Son aspect laiteux et gélatineux laisse à désirer mais par contre, il est très doux au toucher. En tout cas, il ressemble beaucoup à un champignon et certains le voient aussi comme une grosse crêpe.

Tout commence par le Scoby bien qu’il soit la souche du Kombucha. Son nom vient,  en fait, de l’anglais Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast. Cela signifie tout simplement la culture symbiotique de bactéries et de levures. Pendant la fermentation du Kombucha, il se forme en surface du récipient. En l’absence du Scoby, on n’obtiendrait de la culture du Kombucha que du simple thé sucré. Toutes ses vertus viennent du Scoby qui correspond à une excellente symbiose des bactéries et de levures. Parmi les bactéries, on retrouve entre autres le Gluconacetobacter et le Lactobacillus. Parmi les levures, on retrouve le Zygosaccharomyces, le Saccharomycodes, et Schizosaccharomyces.

Les levures ont pour rôle de consommer le sucre et de générer deux éléments : l’alcool et le Dioxyde de Carbone. Ensuite, les bactéries interviennent pour consommer l’alcool et générer le vinaigre (appelé aussi acide acétique). Le vinaigre assure un rôle important dans la mesure où il assure la protection de la culture contre tout perturbateur de l’équilibre qui existe à l’intérieur. Il a aussi une autre fonction : apporter le goût acidulé de la boisson.

Comment faire du Kombucha ?

A noter que la culture du Kombucha est réalisée dans de nombreux pays du monde. Ainsi, chaque culture n’est pas la même car elle dépend de plusieurs facteurs dont :

  • La température
  • L’humidité
  • L’environnement
  • La biodiversité, etc.

Il est facile de faire son propre kombucha, vous devez juste réunir tous les ingrédients nécessaires. Le principal ingrédient étant le Scoby, proposé en vente dans les boutiques dédiées au Kombucha. Vous y trouverez aussi les autres ingrédients en Kit ; composé généralement de :

  • Mélange de thé noir (ou thé vert)
  • Linge et élastique de protection
  • Un bocal pour la culture
  • Un thermomètre

Le kit est aussi accompagné des instructions à suivre pour réussir la culture de Kombucha en toute facilité. A noter que chaque Scoby est unique et il existe aujourd’hui de nombreuses marques de Kombucha en bouteille.  Ainsi, certaines marques font des produits de bonne qualité si vous n’avez pas le temps de préparer votre boisson vous-même.

Les vertus de Kombucha

Si le Kombucha connaît autant de succès c’est tout simplement parce qu’elle a plusieurs vertus. La boisson est particulièrement riche en composants utiles pour garantir une bonne santé dont les acides aminées, les protéines, les bactéries probiotiques, les vitamines comme la vitamine B, C et D. Un verre de Kombucha peut nous permettre de combler une carence en vitamine. Cette préparation est aussi enrichie en antioxydants naturels ou polyphénol que l’on retrouve surtout dans le thé utilisé.

Le Kombucha est également apprécié par sa capacité à détoxifier l’organisme par l’absorption des métaux lourds et la régulation de la flore intestinale grâce aux alcalins. Bref, c’est une boisson santé et revitalisante avec beaucoup de fraîcheur. Elle est conseillée aux personnes véganes mais aussi toutes celles qui veulent booster leur énergie.