gomphide rose

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce, un peu plus rare que les autres gomphides, pousse en été et automne, dans les bois de conifères, surtout de pins, sur sol sableux. Cette espèce est comestible

Nom usuel :gomphide rose
Nom latin :gomphidius roseus
Famille :gomphidiacées
Catégorie :gomphide
Noms communs : Gomphide rose
Habitat : conifères épicéa
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3-5 cm ) de couleur rouge rosé, rouge corail est obtus et on peut le confondre avec de nombreuses variétés russules si on ne prend pas la peine de retourner le champignon. Sa surface est glabre et visqueuse. La marge est enroulée chez les jeunes spécimens.Les lamelles sont souples, bien espacées, épaisses, très décurrentes blanches, et se couvrent d’une poussière noirâtre de spores avec l’âge.
Le pied : (3-4 x 0,5-0,8 cm) est très reconnaissable, en forme de toupie, aminci en bas, plein, blanchâtre ou nuancé rosé, mais comme toujours avec la base jaune; Des vestiges de voile visqueux tachés de spores noirâtres sont présents sur le pied. Une cortine légère, quoique assez fournie l’habille au début et recouvre les lamelles.
La chair : est plutôt ferme, blanche, panachée de rose, un peu jaune tout à la base, sans odeur ni saveur particulières .
Les spores : (18-21 x 5-6 µm) sont de couleur noirâtre olivacé, en long et étroit fuseau. Les cystides sont cylindriques et très longues. la cuticule est filamenteuse et gélifiée.
Category: Comestible