langue de bo_euf

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

C’est un comestible assez estimé, certains spécimens peuvent être atteint de gigantisme. Il est préférable de la consommer jeune. On peut la ramasser sans craindre de la confondre car elle ne ressemble a aucune espèce toxique. Commune, elle pousse d’août à octobre sur les souches et les troncs d’arbres caducifoliés (chênes et châtaigniers surtout). Elle est localisée dans la zone tempérée nord. On peut la consommer en salade crue, découpée en petits morceaux et marinée dans une vinaigrette. ou poëlée, en la découpant en fines tranches que vous ferez cuire comme un bifteck, avec un assaisonnement approprié. On peut également en agrémenter les goulash.
Nom usuel :langue de bo_euf
Nom latin :fistulina hepatica
Famille :fistulinacées
Catégorie :langue
Noms communs : Fistuline hépatique, glu de chêne, bolet foie de boeuf, langue de boeuf, langue de châtaignier langue de chêne
Habitat : chênes et châtaigniers
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilité
Le chapeau : (10-30 cm), est épais d’environ 2-6 cm, il a la forme d’un tubercule arrondi ensuite, il se développe en forme de langue, dans le prolongement du chapeau où un semblant de pied le rattache au tronc d’arbre sur lequel il est fixé. Le bord est aminci. De consistance hépatique, une sève rouge sang s’en échappe quand on le coupe. On le trouve sur des troncs d’arbre ou souches, souvent plusieurs chapeaux sont accolés ou superposés. De couleur rouge foie, rouge sang, brun rouge, sa cuticule est recouverte de petites papilles et est humide et collante.
Les tubes se forment tardivement et sont fins, contigus, non soudés les uns aux autres, jaunâtre dans leur jeunesse, ils deviennent rougeâtre surtout au toucher .
Le pied : pratiquement inexistant, est très court , très épais
La chair : de couleur rouge rappelant la viande fumée à l’état jeune, est tendre, zébrée de lignes ou fibres plus pâles, plus ou moins gélatineuse, très juteuse, molle. A la coupe un liquide rouge peut sans échapper. Son odeur est fruitée et sa saveur acide.
Les spores : (4-5,5 x 3-4 µm) sont grisâtres, elliptiques-ovoïdes .
Category: Comestible