lentin en colimacon

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce champignon pousse de juillet à octobre, en touffes denses sur racines mortes, troncs et souches ainsi que sur les rameaux de certains feuillus (chênes, hêtres, charmes, aunes, saules), parfois sur épicéas et pins. Il n’est commun qu’en certains endroits. La forme typique de ce champignon, à odeur soutenue, se présente sous la forme d’un cornet ouvert à l’arrière, en alignement avec le pied qui ressemble à une gouttière tordue plusieurs fois sur elle-même (du à une croissance hélicoidale). Il se présente sous la forme d’une torsade qu’on peut arriver dérouler. On peut consommer les jeunes carpophores encore juteux.
Nom usuel :lentin en colimacon
Nom latin :lentinellus cochleatus
Famille :auriscalpiacées
Catégorie :lentin
Noms communs : Lentin en colimaçon
Habitat : charmes chênes hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3-10 cm) est large, mince, très tenace, en forme d’entonnoir, de cuiller ou de coquillage à bord incurvé. Il est souple, mince et très coriace, cartilagineux, de couleur roussâtre, ochracé roussâtre, uni ou un peu rugueux, mais ne comportant pas d’écailles.
Les lamelles sont denses, très décurrentes, blanchâtres au début, elles deviennent décolorées ou brun chair à la fin; l’arête est denticulée.
Le pied : (3-7 x 0,4-1 cm) est mince, excentré, flexible, coriace et il s’élargit souvent vers le haut. Il est pourvu de profonds sillons longitudinalement, brun chair , brun rouge (souvent plus foncé que le chapeau).
La chair : est coriace, mince, élastique, blanchâtre à roussâtre et a une odeur et une saveur généralement anisée.
Les spores : (4-5 x 3.2-4 µm) sont blanches. arrondies, fortement amyloïdes et légèrement épineuses.
Category: Comestible