Comment utiliser les plantes médicinales pour soulager le dos ?

Comment utiliser les plantes médicinales pour soulager le dos ?

Pour soulager le dos martyrisé par certains maux comme la sciatique, le lumbago ou la cervicalgie, la phytothérapie semble être un excellent remède. Il existe aujourd’hui plusieurs plantes médicinales que l’on peut utiliser pour soulager les douleurs au dos, touchant non seulement les femmes mais aussi les hommes. Découvrons ci-dessous quelques-unes de ces plantes vertueuses.

Les plantes anti-inflammatoires et antispasmodiques

Parmi les plantes anti-inflammatoires qui peuvent soulager le dos, on retrouve le tiercé gagnant : reine-des-prés ou filipendula ulmaria, saule blanc ou salix alba et les feuilles de bouleau (ou l’écorce de bouleau). Ces plantes sont capables de soulager l’inflammation au niveau du dos. On utilise des sommités fleuries toute fraîches des reines-des-prés avec lesquelles sont retirées des extraits fluides à consommer matin et soir (10 ml par prise). De l’écorce du saule blanc, on extrait de l’acide salicylique, considérée comme une aspirine naturelle. Cette plante est meilleure lorsqu’elle est combinée à la reine-des-prés  sous forme de tisane. Vous pouvez en consommer deux tasses par jour pour soulager votre dos.  Par ailleurs, si vous utilisez de l’écorce de bouleau, privilégiez la décoction. Pour les feuilles, l’infusion est recommandée. D’autres plantes anti-inflammatoires peuvent vous aider à soulager le dos notamment le curcuma ou la boswellia.

Des plantes antispasmodiques peuvent être aussi utilisées contre les douleurs au dos notamment l’achillée millefeuille ou achilea millefolium. Il suffit de préparer une tisane avec ses sommités fleuries, cette plante a aussi des effets anti-inflammatoires, c’est une une recette pour vous aidez à soulager votre mal de dos. Parmi les plantes antispasmodiques, on peut citer la passiflore ou la valériane, très utilisés pour apaiser les douleurs dorsales.

Trouvez toutes ces plantes en herboristerie ou chez les producteurs près de chez vous. En outre, certaines plantes médicinales contre le mal de dos sont disponibles en huiles essentielles.

Les autres types de plantes pour soulager le dos

D’autres types de plantes sont utilisés pour soulager les douleurs au niveau du dos tels que les plantes dites décongestionnantes. Celles-ci sont capables de venir à bout de  la congestion veineuse et lymphatique. Parmi les plantes décongestionnantes efficaces pour apaiser le mal de dos, on peut citer la feuille de vigne rouge et le marronnier d’inde. Il y a aussi les plantes drainantes en plus d’avoir des effets anti-inflammatoires comme la feuille de cassis ou l’achillée. Ensuite, on retrouve les plantes reminéralisantes qui sont particulièrement enrichies en silice comme l’Ortie, de son nom scientifique Urtica dioica. Cette plante est non seulement reminéralisante mais aussi drainante en plus d’avoir des effets anti-inflammatoires.

Pour obtenir un remède efficace, on combine souvent plusieurs plantes médicinales.  Avant de traiter les douleurs du dos, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste.  A lui de déterminer les origines des douleurs et le traitement adapté. Il est possible de combiner la phytothérapie avec d’autres méthodes comme la chiropraxie pour apaiser les douleurs au dos.

doit-on se faire manipuler par un chiropracteur ? ? Tout dépend, en fait, de la pathologie à l’origine des douleurs au dos : rhumatisme, fracture vertébrale, ostéoporose ou arthrose. Parfois, l’intervention d’un ostéopathe aussi peut s’avérer nécessaire.