Comment cuisiner les champignons à la poêle ?

Les champignons sont très bons à condition de savoir les cuisiner. Il ne s’agit pas de légumes comme on a tendance à croire, et ce, même s’ils se cuisinent ou se consomment comme ceux-ci. Il existe milles façons de cuisiner les champignons mais rien ne vaut une belle poêlée. Cuisinier Minimaliste vous propose de nombreuses recettes intéressantes.

Quelques idées de recettes de champignons cuisinés à la poêle

Savoir cuisiner c’est savoir varier les plats. Voici donc quelques recettes gourmandes de champignons cuits à la poêle :

  1. Poêlée de champignons aux fines herbes: cette recette est particulièrement facile, même un débutant peut la réussir. Vous avez besoin des ingrédients suivants pour la réalisation : 1.2 kg de champignons, un filet d’huile d’olive, une gousse d’ail, des échalotes, des fines herbes, du sel et les épices que vous aimez (poivre, curry, etc.). Pour commencer la préparation, versez l’huile d’olive dans la poêle préalablement chauffée. Déposer les champignons et répartissez-les bien pour qu’ils soient tous en contact avec la poêle. Laissez cuire pendant 4 à 5 minutes en n’oubliant pas d’assaisonner avec du sel. Prenez une passoire puis égouttez les champignons. Le jus obtenu peut être conservé pour en faire un concentré. Reversez les champignons dans la poêle en rajoutant les épices de votre choix et les fines herbes. Retirez du feu après 5 minutes et c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à faire le dressage avec un bon accompagnement comme le riz ou les pâtes.
  2. Poêlée de champignons et d’oignons : cette recette est aussi facile et vous avez besoin des ingrédients suivants : 1 kg de champignons, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, des oignons, du sel, du cumin, de la muscade, du poivre. Commencez la préparation en découpant finement les oignons et les champignons. Vous n’êtes pas obligé de découper les champignons, vous pouvez seulement les égoutter si vous voulez. Prenez une grande poêle puisque 1k de champignons c’est une grande quantité. Utilisez un modèle non adhésif de préférence. Faites chauffer l’huile dans la poêle à feu vif (baissez au fur et à mesure), puis verser les oignons. Laissez-les dorer avant de verser les champignons. Assaisonner avec le sel et les diverses épices. Attendez 5 minutes avant de retirer la poêle du feu. Ce plat se mange chaud, vous pouvez le déguster avec des fruits de mer ou bien de la viande rouge. Un conseil : privilégiez les champignons de Paris pour cette recette, ils sont réputés pour leurs nombreuses vertus (riche en vitamines B, bon pour le fonctionnement du cerveau, des effets sur la peau, etc.).
  3. Poêlée de champignons au persil : encore une recette facile à faire pour les amateurs de champignons. Vous aurez besoin de champignons (environ 800 grammes), du beurre et de l’huile d’olive, de l’ail et des échalotes, du sel et du poivre. Commencez par nettoyer les champignons puis séchez-les bien. Faites-en ensuite des quartiers ou des lamelles selon vos envies. Lavez le persil avant de le sécher et le ciseler. Hachez l’ail et ciseler horizontalement les échalotes. Ensuite, chauffez l’huile d’olive dans la poêle et faites revenir les champignons. Le feu vif est recommandé jusqu’à ce que les champignons ressortent l’eau de végétation. Assaisonner avec le sel et le poivre. Pour terminer, verser le reste des ingrédients : beurre, ail, échalote et persil. Attendez 10 à 15 minutes avant de retirer du feu en n’oubliant pas de bien mélanger le tout.

Toutes ces recettes sont faciles et rapides (entre 10 à 15 minutes de cuisson et de préparation). De plus, elles sont délicieuses et moins chères.