chanterelle jaunissante

On la rencontre d’août à début novembre en groupes, sous feuillus ou conifères, principalement épicéas, et elle affectionne également les sols alcalins et humides couverts de mousse. Elle se différencie de la chanterelle en tube par la face inférieure de son chapeau presque lisse ou à peine ridée.Cette chanterelle est un délicieux comestible.
Nom usuel :chanterelle jaunissante
Nom latin :cantharellus lutescens
Famille :cantharellacées
Catégorie :chanterelle
Noms communs : Chanterelle jaunissante
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilitécomestibilité
Le chapeau : (3-8 cm) est d’abord déprimé puis en cornet ou en entonnoir, à dessus un aplati présentant des rides et des perforations au dessus du pied. Sa cuticule est sèche, terne, pelucheuse, brun ocre à brun foncé. La marge est d’abord enroulée puis s’étale et devient festonnée se divisant même en lobes. Le dessous du chapeau d’abord lisse se couvre de de plis lamellaires ou de veines, décurrents, peu profonds, de couleur crème jaunâtre pâle, allant jusqu’au orange jaunâtre et se couvrant d’une pruine blanchâtre dans la vieillesse.
Le pied : (5-8 x 0,5-1,5 cm) est creux, cylindrique, aminci à la base, élargi vers le haut souvent aplati latéralement. Sa couleur est d’un beau jaune d’or à jaune orangé. Sa surface est glabre et brillante.
La chair : est mince, molle un peu tenace, fibrilleuse, blanchâtre. L’odeur est fruitée rappelant celle des mirabelles sauf chez les vieux spécimens dont l’odeur n’est pas très agréable, la saveur est douce et de goût agréable.
Les spores : (10-12 x 7-8 µm) sont blanches, elliptiques, la cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible