lactaire zoné

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse de juillet à octobre sur sols argilo-calcaires, principalement dans les forêts de conifères de la montagne. L’espèce sous d’autres formes plus claires peut se trouver sous feuillus en plaine (chênes, charmes).
Cette espèce n’est pas comestible.
Nom usuel :lactaire zoné
Nom latin :lactarius zonarius
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire zoné, lactaire insipide, bolet lot bourugo, roussillon
Habitat : conifères montagne
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (5-13 cm) est d’abord convexe, puis se déprime en forme d’entonnoir. Sa couleur est orangé, roussâtre, roux ou jaunâtre, et sa cuticule est zonée par des lignes concentriques sur tout le pourtour qui pénètrent souvent dans la chair. La marge est enroulée.
Les lamelles sont étroites (4-5 mm), serrées, décurrentes sur le pied, crème ivoire, crème ochracé, comportant parfois un léger reflet saumoné
Le pied : (2,5-7 x 1,5-3 cm) est court, cylindrique, blanc, teinté d’ocre jaune.
La chair : est épaisse, ferme ou dure. Le lait de couleur blanche est très âcre et ne ne jaunit pas. La chair noircit lentement à l’air une fois coupée. La saveur est âcre et l’odeur légèrement fruitée.
Les spores : sont crème plus ou moins foncé en masse, arrondies, cristulées-réticulées, de taille variable selon les formes. Les cystides sont étroites, souvent à appendice ou sphérules terminales plus ou moins apparentes. La cuticule est filamenteuse et gélifiée.
Category: Comestible