L’Atlas des Champignons regroupe plus de 360 espèces différentes que vous pouvez retrouver à l’aide des boites déroulantes ci-dessous. Vous pouvez sélectionner une espèce par son nom vernaculaire (nom commun) ou par son nom latin. Dans tous les cas, il vaut mieux connaître le nom latin de l’espèce car en matière de nom commun, certaines espèces en ont plus d’une centaine selon les régions !

Agaric des forêts

On en trouve en grande quantité en été et en automne dans les forêts de pins, particulièrement sur les sols calcaires. C’est un bon comestible plus petit que l’agaric des prés et de couleur foncé. Sa couleur change à l’air et pour cette raison, il est moins est moins recherché
Nom usuel :Agaric des forêts
Nom latin :psalliota silvatica
Famille :agaricacées
Catégorie :agaric
Noms communs : Agaric des forêts
Habitat : pins
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilitécomestibilité
Le chapeau : ( 4-8 x 10 cm) est de couleur ocre marron clair, marron cannelle terni, est recouvert ou moucheté d’écailles fibrilleuses ou seulement fibreuses au début. Il est relativement peu charnu.
Les lamelles, qui sont de couleur rose saumon ou gris clair rougeâtre dans sa jeunesse, deviennent par la suite marron foncé
Le pied : (6-10 x 1-1,2 cm) est cylindrique, dénudé, élancé et uni, plus étoffé a sa base. Les fibres sont blanches et le champignon est paré d’un large anneau distant du chapeau qui recouvre
les lamelles dans sa jeunesse. Les endroits abîmés du chapeau, des lamelles ou de l’anneau prennent une couleur rouge vif qui tire ensuite vers le brun.
La chair : de couleur blanche se teinte de rouge vif à la coupure (particulièrement chez les jeunes specimens). Elle a un bon goût de champignon et comprimé entre les doigts, il s’en dégage une forte odeur de champignon.
Les spores : (5,5-6 x 3,5-4 µm) sont ovoïdes, petites , brunes . Des cellules stériles dénommées cystides, blanchâtres au bord des lamelles, en forme de poire se trouvent sur l’arête.
Category: Comestible

Si vous ne connaissez pas l’espèce que vous avez vue ou que vous venez de cueillir, cliquez sur le bouton « reconnaître » dans le menu animé du haut de cette page. Vous aurez accès à la clé de détermination où, selon les critères que vous aurez saisis, une ou plusieurs espèces vous seront proposées.

De nombreux adeptes essaient de cultiver en serre des champignons mais cela demande de maitriser parfaitement les taux d’humidité et de bien vérifier les nutriments présentes dans le sol.