Sécurité avant tout : aucune fiche de cet atlas ne remplace l’avis d’un spécialiste. En cas de doute sur une récolte, ne consommez rien et faites systématiquement contrôler vos champignons par un pharmacien ou une société mycologique avant toute consommation. Chaque année, des confusions avec des espèces toxiques provoquent des intoxications graves, parfois mortelles.

L’Atlas des Champignons regroupe plus de 360 espèces différentes que vous pouvez retrouver à l’aide des boites déroulantes ci-dessous. Vous pouvez sélectionner une espèce par son nom vernaculaire (nom commun) ou par son nom latin. Dans tous les cas, il vaut mieux connaître le nom latin de l’espèce car en matière de nom commun, certaines espèces en ont plus d’une centaine selon les régions !

Bolet à pied creux

Le bolet à pied creux (Suillus cavipes) est un bolet des mélèzes, reconnaissable à son pied creux à la base et à son chapeau feutré-écailleux. Comestible correct.

Nom latinSuillus cavipes
FamilleSuillacées
Chapeau3 à 10 cm
SaisonAutomne
ComestibilitéComestible

Description détaillée

Le chapeau (3 à 10 cm), brun fauve à roux, est feutré-écailleux et sec. Les pores jaunes sont un peu décurrents. Le pied brunâtre porte une zone annulaire fugace et se creuse à la base. La chair jaune pâle ne bleuit pas.

Habitat et écologie

Mycorhizien strictement lié aux mélèzes, en montagne surtout, principalement en automne.

En cuisine

Comestible correct ; il est préférable de retirer la cuticule du chapeau. À consommer bien cuit.

Confusions

Sous les mélèzes, on le rapproche des autres suilles (bolet élégant, jaune et visqueux). Son pied creux et son chapeau sec le distinguent ; aucun de ces bolets n’est dangereux.

Questions fréquentes

Le bolet à pied creux est-il comestible ?

Oui, correct, à consommer bien cuit, de préférence après avoir retiré la cuticule.

Comment le reconnaître ?

Chapeau brun feutré-écailleux, pores jaunes décurrents, pied creux à la base, chair ne bleuissant pas, sous mélèzes.

Où pousse-t-il ?

Exclusivement sous les mélèzes, en montagne, surtout en automne.

Contenu à visée pédagogique. Ne consommez jamais un champignon sans une identification certaine par un mycologue ou un pharmacien.

Catégorie : Comestible

Comment utiliser l’Atlas des champignons

Notre atlas recense plus de 360 espèces de champignons, classées et illustrées pour vous aider à les identifier. Vous pouvez rechercher une espèce par son nom commun ou, plus sûrement, par son nom latin : chaque champignon possède une fiche détaillée précisant son habitat, sa saison, sa description, sa comestibilité et ses confusions possibles.

Comestibles, toxiques ou mortels

Chaque fiche indique clairement la comestibilité de l’espèce. Prenez le temps de consulter nos listes de champignons mortels et de champignons parfois mortels avant toute cueillette. Rappelez-vous qu’aucune fiche ne remplace l’avis d’un spécialiste : en cas de doute sur une récolte, faites-la contrôler par un pharmacien ou une société mycologique.