truffe d'hiver

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette Truffe classée dans les espèces nobles se récolte l’hiver de fin décembre à fin mars dans le Sud Est et le sud-ouest principalement, enfouie peu profondément dans le sol où elle vit en association mycorhizique avec les noisetiers et les chênes verts. C’est un excellent comestible que l’on peut mélanger à de l’omelette, au pâtés, à la charcuterie et aux produits truffés en général. A ne pas confondre toutefois avec la truffe à spore noires (tuber melanosporum) qui est l’espèce la plus recherchée.
Nom usuel :truffe d’hiver
Nom latin :tuber brumale
Famille :tubéracées
Catégorie :truffe
Noms communs : Truffe d’hiver, truffe musquée, truffe musquée du Périgord, truffe puante de Provence, truffe vermande de Poitou, trufo.
Habitat : sol
Classe :discomycètes
Calendrier :Janvier – Fevrier – Mars – Decembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilitécomestibilitécomestibilité
Le chapeau : (péridium) : (3-7 cm de diamètre), est arrondi et assez rrégulièrement, bosselé et sa surface rugueuse est couverte de petites verrues pyramidales contigües (2-3 mm), facilement détachables, à sommet excavé. Sa couleur va du rouge foncé au brun foncé puis devient noirâtre à maturité.
Le pied :
La chair : est ferme, blanche au début, puis grisâtre et gris noir à maturité. Elle est marbrée de veines espacées assez peu visibles, composées d’une seule ligne blanche, et ne rougissent pas à la coupe. Elle dégage une odeur très forte et musquée de rave et de levain aigri.
Les spores : (26-32 x 19-23 µm) sont elliptiques, hérissées de longs aiguillons mous et un peu sinueux.
Category: Comestible